Dans le but d’aider les ONG à poursuivre leur travail essentiel pour améliorer la situation des personnes en difficulté, le ministre des Finances a annoncé plusieurs mesures dans le budget 2023/24.
“Nous avons pu faire de Maurice un exemple de partenariat entre le gouvernement, le secteur privé et les ONG dans la lutte contre la pauvreté. A cette fin, Rs 500 millions seront mobilisés pour les cinq prochaines années afin de mettre en œuvre des projets sociaux nationaux”, a annoncé le ministre des Finances.
Une campagne “Volontariat pou Moris” d’un million d’heures sera lancée par la National Social Inclusion Foundation (NSIF) en collaboration avec des ONG.
En outre, les entreprises qui font des dons à des ONG, soutenant les personnes souffrant de problèmes de santé et de handicaps, la protection des enfants des rues et les programmes de réhabilitation, pourront bénéficier d’une triple déduction sur leur contribution jusqu’à un maximum de Rs 1 million.
D’autre part, les ONG enregistrées auprès de la NSIF pourront bénéficier d’un véhicule hors taxes. De plus, la subvention accordée aux organismes religieux passe de Rs 108 millions à Rs 125 millions. Pour rappel, cette subvention était de Rs 73 millions de roupies en 2014. Il s’agit donc d’une augmentation de 71 %.
Budget 2023/24 : la subvention accordée aux organismes religieux passe de Rs 108 m à Rs 125 m