Parlement : élections villageoises, nouvelles radios privées, Children’s Bill à l’agenda

Rajesh Bhagwan demandera des informations au sujet des applications obtenues pour les nouvelles radios privées.

Suives les travaux parlementaires en direct

Une cinquantaine de questions sera adressée aux ministres lors de la séance parlementaire de ce mardi 30 octobre. Plusieurs sujets retiennent l’attention, dont celle de Danielle Selvon adressée au ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth. La députée souhaite savoir si des peines plus sévères seront imposées par rapport aux homicides faites à l’encontre des enfants. Elle veut aussi savoir si des peines incompressibles seraient infligées pour les auteurs de violences domestiques qui se terminent en homicide.

Danielle Selvon abordera aussi le sujet de la fraude de Rs 69 millions par rapport à un projet de IRS à Rivière-Noire. Sir Anerood Jugnauth devra donner des informations sur l’enquête en cours à propos de cette affaire.

Danielle Selvon demandera aussi des informations sur les réformes en ce qui concernent les charges provisoires. Maneesh Gobin, l’Attorney General devra donner des détails quant à l’introduction du Police and Criminal Evidence Bill au Parlement. L’Attorney General devra par ailleurs donner des informations au sujet des cas logés en Cour contre l’Etat. Adil Ameer Meea souhaite avoir les noms des bénéficiaires concernant les règlements hors cours durant les trois dernières années.

Dans une question adressée au ministre Yogida Sawmynaden, Rajesh Bhagwan demandera des informations au sujet des applications obtenues pour les nouvelles radios privées.

Reza Uteem s’interesse pour sa part au Children’s Bill. Fazila Jeewa-Daureeawoo devra donner des informations sur les experts qui œuvrent sur ce projet de loi. Le député du MMM veut aussi savoir sur la présentation du Children’s Bill à l’Assemblée nationale.

Fazila Jeewa Daureeawoo devra également répondre à une question sur la tenue des élections villageoises.

Le député mauve interrogera également le ministre de la Santé sur le nombre de patients souffrant du cancer. Anwar Husnoo devra expliquer où en sont les travaux pour la modernisation du département de cancer à l’hôpital Victoria et la construction d’un centre de cancer à Solferino.

Dan Baboo lui demandera des détails sur le nombre d’accouchements normaux et de césariennes qui ont eu lieu entre janvier 2017 et juin 2018.

Une question au sujet de la clinique de Med Point sera aussi adressée au ministre Husnoo, soit sur les fonds déboursés pour la rénovation de ce centre de santé. Kavy Ramano voudra aussi savoir « where matters stand as to the proposed setting up of a cancer hospital ».

La ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun sera interrogée sur plusieurs sujets, notamment sur les fonds déboursés pour la formation des enseignants en ce qu’il s’agit du Nine Year Schooling. Elle devra aussi répondre sur la distribution de tablettes dans les écoles et sur la formation des enseignants en Grade 7.

Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun devra confirmer si Maurice n’est plus à risque de la fièvre aphteuse. Le pesticide sera aussi évoqué lors de cette séance parlementaire. Le ministre sera interrogé sur le nombre de tests effectués pour déterminer des résidus d’herbicides depuis 2015.

Alan Ganoo interrogera le ministre de la Sécurité sociale sur les maisons contenant de l’amiante. Etienne Sinatambou devra confirmer si un plan sera établi pour la démolition de ces maisons et la construction de nouveaux logements pour les familles concernées.

Ritesh Ramful, député travailliste adressera une question au ministre Sesungkur au sujet du Chief Executive Officer (CEO) de la Financial Services Commission (FSC), soit sur son salaire, les conditions de son contrat et ses missions à l’étranger.

Le député Arvin Boolell voudra, quant à lui, des informations sur les voitures reconditionnées importées.

Plusieurs autres sujets sont aussi à l’agenda, parmi, le Ring Road, le déversement illégal de déchets, les visites à Agalega et à St Brandon, le Metro Express, le complexe sportif de Côte d’Or ou la MASA (Mauritius Society of Authors).

Parlement : élections villageoises, nouvelles radios privées, Children’s Bill à l’agenda

News you can Trust.