Méfions-nous des beaux parleurs. Beaucoup d’entre vous ont sûrement dû lire ou entendre la fable du Corbeau et du Renard, de Jean de la Fontaine. Cette fable, qui se veut une leçon morale mais aussi une leçon de vie, nous raconte les mésaventures du corbeau, qui se fit subtiliser son beau fromage par le rusé renard. Ce dernier n’eut qu’à flatter le vaniteux oiseau, lui faire entendre les mots qu’il désirait pour l’amener à ouvrir le bec et ainsi laisser échapper son précieux fromage. Eh bien, le corbeau, c’est nous, la population, et le renard, ce sont tous ceux qui racontent des histoires que certains d’entre nous veulent entendre. C’est là plus ou moins le message que Pravind Jugnauth a voulu faire passer hier, jeudi 2 février, lors de l’inauguration du complexe sportif municipal Marie Reine de la Paix, à Port-Louis.
En effet, le Premier ministre a, en substance, mis en garde les Mauriciens contre les beaux parleurs qui jurent vouloir défendre leurs intérêts mais qui font le contraire de ce qu’ils prêchent. Ces gens-là, dit Pravind Jugnauth, vont s’accoquiner avec des personnes peu recommandables, au caractère douteux et au comportement mafieux. D’où la nécessité pour la population de se montrer vigilante et de pouvoir faire la différence entre ceux qui, comme dans son gouvernement, sont sérieux et travailleurs, et ceux qui ont un double langage et un double visage, qui vont distiller des paroles sirupeuses et creuses rien que pour avoir le soutien de ceux qui souffrent et qui ont besoin d’être aidés.
Pravind Jugnauth reconnait que des Mauriciens traversent des moments difficiles actuellement. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il nous faut succomber aux mirages et autres rêves que des beaux parleurs essaient de nous vendre. Ces mêmes beaux parleurs qui, dans l’opposition, tiennent un certain langage mais qui, lorsqu’ils étaient au pouvoir ou dans des postes de responsabilité, faisaient exactement le contraire de ce qu’ils prêchent maintenant. Soyons vigilants !
Le moment venu, les Mauriciens et les Mauriciennes vont être amenés à faire un choix politique, lors des élections générales. Il s’agit pour chacun d’entre nous de faire le bon choix. D’un côté, un Premier ministre travailleur, visionnaire, qui trois mois à peine après avoir remporté les législatives de novembre 2019 a dû faire face à la pandémie de la Covid-19, ce durant plus de deux ans. De l’autre, des opportunistes qui n’ont que pour seul but la conquête du pouvoir.
L’imprévue générée par la Covid implique des réajustements et des changements au niveau des projets et autres priorités du gouvernement. Cependant, le gouvernement de Pravind Jugnauth a agi avec responsabilité, en soutenant financièrement et socialement la population, surtout les plus vulnérables, durant ces deux ans de ralentissement économique. Et malgré tout, certains projets de développement ont été réalisés afin de faciliter la vie des Mauriciens.
Se rend-on compte que le Premier ministre, mais aussi le ministre de la Santé et son collègue des Finances, pour ne citer que ces deux-là, ont dû revoir leurs projets dès le début de leur prise de fonction ? Qui sait ce que le gouvernement aurait accompli comme progrès supplémentaire s’il n’y avait pas eu la Covid… Le discours des opposants se base totalement sur la démagogie mais aussi sur l’exploitation de la souffrance des gens.
Les oppositions ont des agendas qui les divisent. Ils n’affichent qu’un semblant d’unité rien que pour pouvoir duper les Mauriciens. En réalité, leur seul agenda c’est d’avoir le pouvoir coûte que coûte. Raison pour laquelle on ferait mieux de se méfier de tous ces beaux parleurs. Leurs discours ne sont que des mirages.
Sunil Gohin
CEO de Wazaa FM et d’Inside News