EditoFeaturedOpinions

Combat contre la drogue : Pravind Jugnauth plus déterminé que jamais

Le Premier ministre l’a rappelé ce matin au Parlement : il est plus que jamais déterminé à en finir avec le trafic de drogue à Maurice. Répondant à la PNQ du leader de l’opposition, Pravind Jugnauth a réaffirmé l’engagement pris par l’alliance gouvernementale depuis fin 2014 à faire du combat contre la drogue une de ses priorités. Il a réitéré sa confiance en la force policière, en saluant le bon travail effectué par la très vaste majorité des quelque 15 000 hommes et femmes qui font respecter l’ordre et la paix dans le pays. Tout en faisant ressortir qu’il y a hélas quelques brebis galeuses qui n’hésitent pas à contourner les lois, Pravind Jugnauth soutient de tout cœur le commissaire de police et toute son équipe qui se sont engagés à protéger les citoyens du pays.

Le Premier ministre a rappelé que c’est le gouvernement de l’Alliance Morisien qui, en 2015, sous le leadership de Sir Anerood Jugnauth, a eu le courage de mettre sur pied la Commission d’enquête sur la drogue. Commission présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Pravind Jugnauth rappelle sur les 390 recommandations du rapport Lam Shang Leen, plus de 80 % ont déjà été mises en œuvre. Citant l’un des assesseurs de ladite commission d’enquête, Sam Lauthan, qui avait récemment dit lors d’une interview journalistique qu’il aurait fallu avoir au moins dix autres Special Striking Teams sur notre territoire, Pravind Jugnauth a dit tout le bien qu’il pense de cette unité spéciale de même que de l’ensemble des officiers qui œuvrent au sein de l’Anti-Drug and Smuggling Unit.

Revenant sur les récentes arrestations liées au trafic de drogue, dont celui de Vimen Sabapati, mais aussi aux allégations affirmant qu’il y aurait maldonne de la part de certains policiers, le Premier ministre affirme sa foi dans les enquêtes ouvertes et dit attendre les retombées avant de porter un quelconque jugement sur les protagonistes en jeu. Pravind Jugnauth trouve aberrant aussi que certains médias et politiciens de l’opposition, entre autres, crient au « planting » à chaque arrestation liée au trafic de drogue. On a du « planting » à toutes les sauces.  

On ne peut plus se permettre de voir la drogue entrer dans nos maisons, dans nos écoles, dans notre vie, sans rien faire. On ne peut plus se contenter de regarder passivement nos jeunes mourir à petit feu dans l’enfer des drogues. On ne peut plus soutirer ces voisins et autres habitants de nos quartiers qui ont fait du business de la mort leur gagne-pain quotidien. On ne peut plus cautionner ces barons de drogue qui fricotent avec des politiciens en manque de popularité. La drogue n’a pas sa place dans nos familles, dans notre société.

C’est pourquoi il est important que le combat contre la drogue soit l’affaire de tous les Mauriciens et non pas uniquement celui du gouvernement et de la police. Tous les citoyens Mauriciens qui aspirent à un avenir meilleur pour eux et pour leurs enfants doivent aider dans ce combat. Il ne faut pas qu’on laisse le terrain libre pour que les trafiquants de drogue s’en donne à cœur joie. Chaque Mauricien, chaque Mauricienne doit dire « non » à la drogue.

C’est pour cela qu’il est essentiel qu’on soutienne les forces de l’ordre dans ce combat. La police est faite d’hommes et de femmes qui ont juré de protéger la population. Aidons-les du mieux que l’on peut. Soyons vigilants. Dénonçons les actes suspects qui se produisent dans notre environnement immédiat. Ne soutirons pas les barons de drogue et les marchands de la mort. Le combat contre la drogue est l’affaire de tous.

Sunil Gohin

CEO de Wazaa FM et d’Inside News

Combat contre la drogue : Pravind Jugnauth plus déterminé que jamais

Related Posts

1 of 1,835