Avoirs gelés : « When Sherry Meets FIU »

« Paisa naiba! » Singh is finding it hard to be King these days. Ce constat n’a rien de méchant. Sherry Singh, qui se dit descendant de Maharajah, se voit ces jours-ci royalement empêtré dans des tracasseries juridico-financières. La Financial Intelligence Unit vient en effet d’obtenir un ordre de la Cour suprême pour geler les avoirs de l’ancien directeur général de Mauritius Telecom, ainsi que ceux de plusieurs de ses proches. Voilà de quoi sérieusement freiner les ambitions politiques du Sieur Singh, novice en la matière. Il est tellement déboussolé qu’il a tenu une conférence de presse ce vendredi pour uniquement parler sur lui-même et sur sa vie. Une plateforme pour parler de ses problèmes, quoi ! Rien sur ce qui tracasse le petit peuple. Le tout en présence de son ami Bruneau Laurette (qui doit bien se demander ce qu’il est allé faire dans cette « calèche » qu’est One Moris).

Sherry Singh doit de nombreuses réponses aux questions que se posent les Mauriciens depuis son départ de la direction de MT. Ici même, dans ces colonnes, nous avons évoqué plusieurs de ces interrogations, sur des sujets qui le touchent de près. Des réponses que nous n’avons toujours pas entendues de la bouche du principal concerné. Mais pourra-t-il vraiment répondre ?

Son parti s’appelle One Moris mais ce vendredi nous n’avons rien vu en ce qui concerne les problèmes du peuple mauricien. Le peuple n’est pas dupe. Justement, le peuple serait en droit de se poser des questions sur les avoirs de Sherry Singh. Et le peuple aimerait avoir des réponses. Le peuple ne veut pas aller jusqu’au bout du monde pour obtenir des précisions ou attendre qu’un éventuel tsunami se produise. Le peuple veut qu’on lui explique tout de suite. Tout comme la FIU, qui attend des explications.

Entre-temps, des dizaines de millions de roupies en termes d’avoirs sont gelées. Pendant une année, ni Sherry Singh, ni son épouse, ni les proches qui sont concernés par ce gel, ni encore moins Bruneau Laurette et les quelques rares personnes qui se sont laissés prendre sous la magie de notre Prince charmant ne pourront disposer des biens et avoirs gelés par l’ordre de la Cour suprême. Le temps que la FIU boucle son enquête. Ce qui a fait dire à notre bon Prince ce vendredi que « Paisa naiba » ! Et si l’argent, qui, dit-on, est le nerf de la guerre, n’est plus disponible pour ses activités, la question à cent millions de dollars est la suivante : à quel moment son ami Bruneau Laurette va-t-il le lâcher ?

Car Bruneau Laurette finirait fort vraisemblablement par lâcher la patate chaude que serait devenue Sherry Singh. Etant lui-même déjà empêtré dans une affaire de trafic allégué de drogue, on voit mal Bruneau Laurette continuer à dilapider le peu de sympathisants qu’il lui reste pour les beaux yeux du Sieur Singh. Se dirige-t-on vers un « renaming » de One Moris ? Verra-t-on bientôt la naissance de One Sherry ? Car Singh risque fort de se retrouver seul dans son parti.

Mais trêve de plaisanteries. La FIU n’est pas en train de plaisanter, elle. Si ses enquêteurs ont pu convaincre un juge de la Cour suprême du bien-fondé de leur dossier contre Sherry Singh, c’est que ce dossier doit être solide. Aussi solide que du cuivre ? L’avenir nous le dira. Entre-temps, le long-métrage « When Sherry Meets FIU » s’annonce riche en rebondissements et en découvertes. Préparez vos « pistaches ».

Sunil Gohin                                   

CEO de Wazaa FM et d’Inside News

Exit mobile version