Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

Opinion : l’extension du Metro Express au Nord, un pas dans la bonne direction

Avec l’avènement du Metro-Express dans le nord, les habitants renouent avec l’histoire. Ainsi, une nouvelle page d’histoire s’écrit.

L’annonce faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth à Petit Raffray pour l’extension du projet de Metro Express au nord du pays, suivie de la visite des lieux à Place de l’Immigration et Trou Fanfaron, le 13 février, du ministre des Transports Terrestres et du Métro-léger, Alan Ganoo, est un pas dans la bonne direction. C’est un projet tant attendu par les habitants du nord, les touristes et les visiteurs étrangers pour vaquer à leurs occupations et rallier les différentes parties du pays dans un minimum de temps. Cette démarche relève d’une louable initiative du gouvernement, d’activer le dossier, suite à l’approbation de l’UNESCO par rapport à l’Aapravasi Ghat, décrété comme Patrimoine mondial.

Étendre le Metro Express dans les principaux villages du nord vers Grand-Baie et Grand-Gaube, via Triolet est un “must”, pour des raisons socio-économiques et pour atténuer l’épineux problème de congestion routière à longueur de journée et aux heures de pointe, le matin et l’après-midi.

La région nord est constituée de deux districts, Pamplemousses et Rivière-du-Rempart, regroupant au total 36 villages, lesquels sont regroupés en quatre circonscriptions: 4 (Port-Louis Nord/Montagne Longue; 5 (Pamplemousses/Triolet); 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or et; 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Ce qui fait un total de 251 247 habitants, selon le recensement de 2000. Il est un fait que le nord regorge la plus forte concentration de touristes, vu le nombre d’établissements hôteliers, de bungalows, de restaurants, malls, magasins touristiques… s’étendant de la zone du littoral, allant de Balaclava à Grand-Gaube en passant par Pointe-aux-Piments, Trou-aux-Biches, Mon Choisy, Pointe-aux-Canonniers, Grand- Baie, Pereybère, et Calodyne. S’ajoutent à cela, le nombre de morcellements, hautement résidentiels et les divers projets immobiliers croissants.

La population démographique dans cette partie du pays est en constante croissance. Ainsi, la région nord a grand besoin des services du Metro Express pour desservir les usagers de la route.

De ce fait, il appartiendra au gouvernement de délimiter un tracé approprié qui répondra aux besoins et attentes des habitants du nord en vue d’assurer la desserte sur une ligne rentable. Compte tenu de la topographie des terrains, longeant le tracé, il appartiendra au consultant et aux pouvoirs publics de déterminer sur quels tronçons, il faudra construire en hauteur et en élévation, et aussi aménager des drains afin d’éviter des inondations en marge des travaux de “design.”

À ce stade, il est convenu qu’à la hauteur du port de pêche de Trou Fanfaron les travaux devront commencer à brève échéance. De même, il est souligné qu’un plan routier et d’aménagement des infrastructures, a déjà été conçu par les autorités.

Au point où vont les choses, une ligne du Metro Express desservant la région sera une réalité, n’en déplaise aux contestataires d’un tel projet qui ne songent qu’à mettre des bâtons dans les roues.

D’ailleurs, il fut un temps, soit avant 1956, où le train avait assuré la desserte sur une ligne du nord. D’ailleurs, les vestiges de l’ancienne station ferroviaire subsistent encore à l’entrée de Mapou, à la hauteur de l’autoroute du nord. Avec l’avènement du Metro Express dans le nord, les habitants renouent avec l’histoire. Ainsi, une nouvelle page d’histoire s’écrit.

Advertisement. Scroll to continue reading.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Opinion : l’extension du Metro Express au Nord, un pas dans la bonne direction

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Actualité

Alan Ganoo s’exprime, pour la première fois, sur le choix de Das Mootanah de prendre ses distances de Metro Express. Dans une déclaration exclusive...