MJS : Des allocations étendues à toutes les disciplines collectives

MJS : Des allocations étendues à toutes les disciplines collectives
Rs 20, 400, 000 : c’est la somme allouée aux 38 clubs de football incluant les comités régionaux à travers l’île

Rs 20, 400, 000 : c’est la somme allouée aux 38 clubs de football incluant les comités régionaux à travers l’île lundi après-midi par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint. La remise de chèque a eu lieu dans les locaux du ministère au Citadelle Mall à Port-Louis. Le ministre a aussi annoncé que des grants seront attribués aux autres disciplines collectives dans quelques semaines.

« On est l’un des rares pays où l’état subventionne les clubs de football. C’est pour les aider dans le développement de leur discipline que nous avons décidé d’aller de l’avant avec ces grants », a annoncé le ministre. Ainsi, lors de la remise de chèque, les 10 clubs de la Super League ont reçu Rs 1, 2 million chacun. Quant aux 8 clubs de la première division, une somme de Rs 500 000 a été attribuée à chacun d’eux alors que ceux de la 2e division obtiennent Rs 400 000 chacun. Par ailleurs, les comités régionaux, au nombre de 12 clubs, ont, eux, reçu Rs 100 000 chaucun.

D’autre part, le ministre des Sports a annoncé son intention de faire profiter de ces subventions à d’autres disciplines collectives dont le volleyball, le handball, entre autres, très prochainement. « Cela n’a jamais été fait auparavant », souligne Stephan Toussaint.

Dans la foulée, Stephan Toussain a affirmé qu’il compte faire de son mieux pour aider “dans la mesure du possible” les clubs sportifs car il est conscient que sans financement, il est difficile pour ces clubs d’opérer. C’est ainsi que Stephan Toussaint a expliqué vouloir miser davantage sur la formation des joueurs pour rehausser le niveau des clubs.

Dans un autre contexte, Anwar Elahee, président de ASPL 2000 dans la catégorie Super League se dit reconnaissant envers l’initiative du MJS pour la subvention de ces fonds. « Ce enn bon initiative, san sa accord financier la li difficile pou operer. Nu pas ti pou kapav mem organiz championnat. Ce enn grand pas et mo espere ki a lavenir nu gagn ankor grant pou nu club kontiy rouler ek developer ».

MJS : Des allocations étendues à toutes les disciplines collectives

Licence en journalisme, spécialée dans les médias numériques, de l’Université de Maurice. Spécialité: dossiers et actualité générale.