Mesures budgétaires sur les Cyberattaques – Yogida Sawmynaden : « cela permettra à Maurice de se positionner comme un hub»

Mesures budgétaires sur les Cyberattaques – Yogida Sawmynaden : « cela permettra à Maurice de se positionner comme un hub»

Le Premier ministre a, lors de la présentation du budget 2018-2019 jeudi 14 juin, mis l’accent sur l’importance d’avoir un contrôle sur les cyberattaques. Ainsi, Pravind Jugnauth a fait ressortir que d’importants investissements sont à prévoir dans l’Anti-Cyber Threat Monitoring System.

Le but, explique-t-il, serait de mieux surveiller les cyberattaques sur le plan national et de positionner Maurice comme un hub. Dans le budget, il a fait mention d’un nouvel Certification Authority pour l’émission des signatures électroniques, ce afin de « consolidate trust in electronic transactions ».

Dans la foulée, le ministre des Finances a annoncé la mise en place d’un Disaster Recovery Site, au Government Online Center, dans le but d’assurer la fluidité du processus du business dans les services publics.

A noter qu’en 2017, sur 183 pays, Maurice s’est positionné à la 174e place en matière de cyber attaques. C’est ce que ressort d’un classement établi par le rapport National Exposure Index.

Dans une déclaration à Inside News, Yogida Sawmynaden, le ministre des TICs affirme que ces mesures permettront à Maurice de se positionner comme un hub pour le monde entier, en matière de cybercriminalité. Ces mesures, précise-t-il, renforceront la place de Maurice dans le domaine de l’innovation. D’ailleurs, avance-t-il, « nous sommes déjà bien placés sur le continent africain ».

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé la mise sur pied d’un Mauritius Artificial Council. Cette entité, précise-t-il, est de conseiller le gouvernement sur l’implémentation de l’intelligence artificielle.

Il a aussi fait ressortir que quelque 50 étudiants en intelligence artificielle bénéficieront d’une bourse. Il a ajouté que l’Université de Maurice offrira plus d’inscriptions afin de pouvoir former 2000 étudiants en « coding ».  

News you can Trust.