Manifestation pour «Baisse Prix L’Essence ek Diesel» : une baisse de Rs 5 exigée

« Nu bataye ce enn bataye permanent ki nu pe amene pou baisse prix et taxes lor lessence ek diesel », lance Venoo Ramsamy, représentant de la Federation of Progressive Unions (FPU) et membre de la Plateforme Pou Baisse Prix L’Essence ek Diesel (PPBPED). Il était accompagné de quatre autres membres de la plateforme, munis de pancartes, pour manifester, pacifiquement, devant le Parlement, ce jeudi, peu avant midi. Selon eux la baisse de Rs 2,10 sur l’essence et de Rs 2,05 sur le diesel, n’est pas suffisante. Ils exigent une réduction de Rs 5 sur chaque litre d’essence et de diesel.

«Bes Pri Lesens», «Bes Tax lor lesens» ou «strictire prix lessence diesel bizin rewar» pouvait-on lire sur leurs pancartes. Selon eux, le fait d’augmenter automatiquement le prix des produits pétroliers après une hausse sur le marché mondial n’équivaut qu’à du « management of public opinion ». « En 2008, le baril était de USD 147 et à Maurice, le Litre d’essence se vendait moins de Rs 50. En 2018 le baril vaut USD 72 ». En outre, ils déplorent également les taxes « excessives » de 127% sur l’essence et 77% sur le diesel.

De plus, la plateforme estime que le nombre de véhicules a augmenté sur nos routes passant de 351,406 (en 2008) à 549,803 véhicules en 2018, ce qui fait que les autorités seraient doublement gagnantes, aux dépens des consommateurs. Ils expliquent aussi que d’autres actions seront enclenchées si leur revendication n’est pas prise en considération. Une réunion aura lieu au sein de la plateforme la semaine prochaine pour décider de la marche à suivre.

Par ailleurs, concernant la grève des pompistes, prévue le dimanche 11 novembre, Antoine Cangy, président de l’ACIM se dit en faveur de la protection de l’intérêt des consommateurs. Car selon lui, dans cette lutte entre le gouvernement et la Petrol Retailers Association (PRA), ce sont les consommateurs qui paieront les frais. « Pas zis dimounn ki roule loto ki pou penalize me tou dimounn. Bizin ressi trouv enn laccord pou ki sa lagrev la pa al de lavan », explique Antoine Cangy.

Manifestation pour «Baisse Prix L’Essence ek Diesel» : une baisse de Rs 5 exigée

Find all the news of Mauritius, the international, political, international, economic, sports and cultural news on inside.news. First Media Ltd journalists provide readers with open information about the world and the diversity of cultures and points of view, reports and debates