Manchester City – Liverpool: Duel à distance en attendant le choc du 3 janvier 2019

Manchester City - Liverpool: Duel à distance en attendant le choc du 3 janvier 2019
Qui sera sacrée en mai 2019? Manchester City et Liverpool ne lâchent rien

Le champion en titre de la Premier League, Manchester City impose son rythme dans la présente campagne. Seul le Liverpool de Jurgen Klopp arrive à suivre. Que deux points séparent ces deux équipes après 15 matches. Décembre reste un mois décisif avec les matches qui vont s’enchaîner. Entre le 8 décembre et le 3 janvier, ces deux équipes vont en disputer 5 avant de se croiser à Etihad Stadium. Y aura-t-il des dégâts entre temps?

 


Tout se gagne ou se perd en décembre. Cela risque de ne pas être le cas cette année à notre avis vu que les deux prétendants au titre  ne veulent rien lâcher. Leurs poursuivants immédiats sont déjà distancés puisque le troisième Tottenham est désormais à 8 points de City et à 6 points de Liverpool. Chelsea est elle à 10 points du leader. Manchester City et Liverpool sont les deux équipes encore invaincues.

Guardiola dispose d’un effectif complet et aussi plus expérimenté que son adversaire Klopp. Ces deux équipes sont encore engagées dans la Ligue des champions et à notre avis, Liverpool n’a pas les joueurs pour lutter sur les deux fronts. Avec déjà deux défaites en groupe, les Reds risquent bien de ne plus être dans la C1 longtemps.

Ce sera un mal pour un bien, car Klopp pourra concentrer sur la Premier League qui reste la priorité des priorités du club d’Anfield. Cette année, les Reds donnent l’impression d’être moins efficaces, car ils ont inscrit que 30 buts en 15 matches, soit une moyenne de deux buts. Seulement cinq victoires ont été acquises par plus de deux buts d’écart. Mais une analyse approfondie démontre qu’à pareille époque en 2017, Liverpool c’était 33 buts inscrits.

Par contre le puzzle est bien en place en défense, la meilleure de la PL avec seulement six buts encaissés contre 19 en 15 matches lors de la campagne 2017-18. Anfield est devenu une forteresse (86% des matches sans encaissser)

Il y a aussi un facteur qui joue actuellement en faveur des Reds. La chance! Contre City à domicile, les Reds auraient pu rentrer bredouilles si Mahrez n’avait pas manqué son penalty en fin de rencontre. Contre Chelsea, il y a eu ce but tardif de Sturridge et dimanche dernier, Origi a profité d’une erreur de Pickford dans le derby contre Everton pour permettre aux Reds de gagner. Avec 39 points, cette équipe de Liverpool réalise son meilleur score après 15 matches en 8 ans.

16 décembre…Anfield accueille l’ennemi juré

Le 16 décembre à dix de la Noël, José Mourinho et son équipe seront à Anfield. Le match de la saison pour les supporters des Diables Rouges. Avec Chelsea, Mourinho avait privé Steven Gerrard et Luis Suarez d’un titre qui leur tenait les bras. Le Portugais tentera de refaire le coup.  Car si Liverpool perd ce match, elle sera à 5 points de City et avec une obligation de gagner à Etihad le 3 janvier 2019. Décembre sera donc un mois capital pour Klopp.

Manchester City à Stamford Bridge en attendant le 3 janvier

L’équipe de Manchester City carbure au super, mais Lyon a démontré en Ligue des champions que cette formation peut être contrée. Contrairement à Liverpool, City a cette année deux points de moins (sur 15 matches) que lors de leur précédente campagne où elle avait été sacrée. (41 contre 43 points). Mais cette performance reste tout de même la deuxième meilleure performance au cours de ces 8 derniers championnats. Les performances offensives restent le même (45 buts contre 46). C’est à domicile que les Citizens sont plus redoutables ayant inscrit 30 buts sur les 45.

Guardiola a une équipe bien en place qui écrase tout en Angleterre. Elle a remporté 8 matches par plus de deux d’écarts, dont deux, 6-1 (Huddersfield et Southampton). Seules Wolves et Liverpool ont pu tenir en échec Manchester City cette saison.

A notre avis si Manchester City vire avec une avance confortable le 1er janvier, il sera très difficile de venir le reprendre. Car City accueillera à domicile Arsenal (1re février), Chelsea (8 février), Tottenham (19 avril). Elle se déplacera à Old Trafford dans le derby de la Cité le 15 mars. Les Citizens seront donc bien placés avec l’apport de son public, car à notre avis ce sont seules ces équipes qui peuvent aider Liverpool dans sa quête du titre. Une autre condition peut favoriser les Reds…le plus longtemps Manchester City jouera la Ligue des champions le rendra plus vulnérable, car n’oublions pas que ses internationaux ont été engagés en juin-juillet 2018 dans la Coupe du monde.

Mais le football n’étant pas une science exacte, on ne peut pas trop prédire sur un avenir trop lointain. Pour nous, décembre sera un mois clé pour l’armée rouge de Jurgen Klopp. Liverpool aura à affronter Manchester United et Arsenal (décembre) avant de se rendre à City (janvier)!

Calendrier de la Premier League  (décembre)

Liverpool

  • 8 Dec Bournemouth v Liverpool
  • 16 Dec Liverpool v Manchester Utd
  • 21 Dec Wolverhampton v Liverpool
  • 26 Dec Liverpool v Newcastle Utd
  • 29 Dec Liverpool v Arsenal
  • 3 Jan Manchester City v Liverpool

Manchester City

  • 8 Dec Chelsea v Manchester City
  • 15 Dec Manchester City v Everton
  • 22 DecManchester City v Crystal Palace
  • 26 Dec Leicester City v Manchester City
  • 30 Dec Southampton v Manchester City
  • 3 Jan Manchester City v Liverpool

Manchester City – Liverpool: Duel à distance en attendant le choc du 3 janvier 2019