Main..pénalty ou non? On sera fixé ce soir

Main..pénalty ou non? On sera fixé ce soir
Une clarification des règles de la faute de main, souvent à l'origine de débats interminables attendue

Faute de main ou pas? Il y a des longs débats après des actions litigieuses dans la surface. Du coup, l’International Board veut y mettre bon ordre. Une faute de main sera-t-elle sifflée automatiquement?

L’International Board, garant des règles du jeu dans le football, va ainsi se pencher ce jeudi à Glasgow sur une clarification des règles de la faute de main, souvent à l’origine de débats interminables. Pénalty ou non ? Mouvement ou non du bras ? Pour essayer de mettre fin aux polémiques, l’International Football Association Board (IFAB), a déjà défriché le terrain lors d’une réunion préparatoire d’un comité technique, début novembre à Londres.

Jeudi à Glasgow, lors de sa réunion annuelle, le Board va clarifier la règle de la faute de main en supprimant le mot «délibérément». La loi 12 relative aux «fautes et incorrections» prévoit de sanctionner d’un coup franc (ou d’un penalty) le fait de toucher «délibérément le ballon de la main». Le Board pourrait à la place introduire la notion de «position pas naturelle» du bras au moment du contact avec le ballon, selon une source proche du Board.

Main..pénalty ou non? On sera fixé ce soir