Les Malgaches aux urnes

Les Malgaches aux urnes
Il faudra attendre une quinzaine de jours pour savoir qui seront éligibles pour le second tour.

Les Malgaches se sont rendus aux urnes mercredi 7 novembre, pour élire celui ou celle qui présidera à la destinée du pays pour le second quinquennat de la Quatrième République. 9 913 599 électeurs ont été convoqués pour ce premier tour du scrutin. Les 24 852 centres de vote, implantés aux quatre coins du pays, avaient ouvert leurs portes à 6 h du matin et ont fermé à 17 h.

De nouvelles cartes d’électeurs, signées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ont été remises aux Malgaches dans le cadre de ces élections.  2.074.331 électeurs supplémentaires avaient été inscrits et leurs voix pèseront certainement lourd dans la balance des votes.

Toutefois, il faudra attendre encore quelques jours avant de connaître les résultats de ces élections. La Commission électorale prévoit, en effet, que les résultats définitifs ne seront connus que le 15 et le 20 novembre.

Ce sera, donc, ce dernier qui permettra, d’après les informations reçues, de produire les résultats provisoires entre le 14 et le 20 novembre, soit une semaine, environ, après le premier tour. Le deuxième tour est prévu dans un mois.

Même si Hery Rajaonarimampianina semble avoir la clé de la capitale malgache, il n’en demeure pas vrai que les choses semblent compliquées dans les autres circonscriptions. Ce dernier a demandé l’appui du peuple malgache pour améliorer des secteurs clés particulièrement la réhabilitation des routes, les travaux d’électrification notamment dans toutes les zones rurales, ainsi que l’amélioration et la modernisation de l’agriculture et de l’élevage.

L’adversaire principal de Rajaonarimampianina demeure Marc Ravalomanana, considéré en 2012 comme ‘Le sauveur’. D’ailleurs, ce dernier a réuni la grande foule dans sa bastion, à Mahamasina lundi et a été accueilli par une ‘marée humaine’ selon les médias malgaches. Marc Ravalomanana mise, lui, sur sa proximité avec les électeurs ayant été le seul candidat à avoir pu visiter plus de 157 localités durant un mois de campagne électorale.

Les Malgaches aux urnes ce mercredi

Plus de trente ans d’expérience dans la presse. Il est le bras droit de Krsna Coopoosamy et occupe le poste de Rédacteur en Chef-adjoint. Il aime le sport, la lecture et le cinéma.