Connect with us

Hi, what are you looking for?

Buzz

Législatives en France : l’Union de la gauche barre la route à l’extrême droite

C’est la gauche qui l’a emporté, et les centristes d’Emmanuel Macron ont fait une remontée inattendue, poussant le RN, parti d’extrême droite, à la troisième place.

Une coalition de la gauche française a remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections législatives de dimanche, battant une poussée de l’extrême droite mais ne parvenant pas à obtenir la majorité. La France, pilier de l’Union européenne et pays hôte des Jeux olympiques, se trouve ainsi confrontée à la perspective étonnante d’un parlement sans majorité et d’une paralysie politique.

À la surprise générale, le Nouveau Front Populaire (NFP) – un groupe de plusieurs partis allant de la France insoumise, parti d’extrême gauche, aux socialistes plus modérés et aux écologistes – a obtenu 182 sièges à l’Assemblée nationale, ce qui en fait le groupe le plus important, mais pas les 289 requis pour obtenir la majorité absolue, selon le ministère français de l’intérieur.

Lorsque les graphiques ont été diffusés sur toutes les grandes chaînes françaises, ce n’est pas l’extrême droite de Marine Le Pen et son jeune Premier ministre désigné Jordan Bardella qui étaient en passe de remporter la victoire. C’est la gauche qui l’a emporté, et les centristes d’Emmanuel Macron ont fait une remontée inattendue, poussant le Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, à la troisième place. Gabriel Attal, protégé de Macron, a annoncé qu’il démissionnerait de son poste de premier ministre ce lundi matin.

Les bons résultats du RN au premier tour ont fait craindre que la France ne soit sur le point d’élire son premier gouvernement d’extrême droite depuis le régime collaborationniste de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais les résultats de dimanche constituent une énorme surprise et montrent que les électeurs français souhaitent massivement empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir, même au prix d’un parlement sans majorité.

Des applaudissements ont retenti dans les rues de Paris lorsque la projection a été publiée. S’adressant à une foule de partisans en liesse près de la place Stalingrad, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, a déclaré que les résultats constituaient un « immense soulagement pour l’écrasante majorité des citoyens de notre pays ». « Notre peuple a clairement rejeté le scénario du pire », a déclaré Mélenchon. « Un magnifique élan de mobilisation civique s’est emparé du pays. » Choisi à la tête du parti par Marine Le Pen pour le purger de ses racines racistes et antisémites, Jordan Bardella avait rapproché le parti des portes du pouvoir comme jamais auparavant. Visiblement déçu par les résultats, il a qualifié le NFP d’”alliance du déshonneur”.

Dans une brève déclaration, l’Élysée a indiqué qu’Emmanuel Macron attendait les résultats complets des 577 circonscriptions « avant de prendre les décisions qui s’imposent ». Mais on ne sait pas encore de quel parti de la coalition le Président nommera un premier ministre. La France insoumise a remporté 74 sièges, ce qui en fait le plus grand parti au sein du NFP, devant les socialistes avec 59 sièges. Mais Macron et ses alliés ont souligné à plusieurs reprises qu’ils refuseraient d’entrer dans une coalition avec Mélenchon.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Législatives en France : l’Union de la gauche barre la route à l’extrême droite

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Buzz

Les dirigeants du nouveau Front populaire ont immédiatement poussé Macron à leur donner la première chance de former un gouvernement et de proposer un...