Le Tchoukball pour une meilleure incursion sociale des handicapés

Le Tchoukball pour une meilleure incursion sociale des handicapés
C’est un mélange de squash, de volleyball et de basketball adapté aux handicaps de chaque personne.

Élargir les possibilités pour une meilleure intégration sociale des handicapés. C’est la mission que s’est fixée Anishta Seesurrun, la présidente de l’ONG, Flame of Phoenix. Elle tient à sensibiliser les Mauriciens sur l’adaptation des droits humains des personnes handicapées par rapport à leur handicap respectif. C’est dans cette optique qu’Anishta Seesurrun compte introduire d’ici 2019, le «Tchoukball» spécialement concu pour les personnes en situation d’handicap, aussi bien pour les filles que pour les garçons. La présidente de Flame of Phoenix a fait cette annonce lors de la finale de Miss & Mr Able 2018 mercredi 5 décembre au Domaine Reet’s.

C’est quoi le Tchoukball ? C’est un mélange de squash, de volleyball et de basketball adapté aux handicaps de chaque personne. Ceci afin de ne pas limiter les activités sportives seulement aux personnes « normales » et de leur donner la chance de faire du sport et de s’amuser. «  Notre objectif est et restera toujours l’incursion sociale. Nous sommes tous Mauriciens, il ne faut pas faire de discrimination juste à cause d’un handicap. Il faudrait qu’on évolue pour mieux permettre aux handicapés de s’intégrer dans la société d’où l’introduction du Tchoukball », explique Anishta Seesurrun.

D’ailleurs, notre interlocutrice reproche à notre système éducatif de ne pas inclure les personnes handicapées, du moins pas toutes. «Il existe peut-être des livres en brail pour les aveugles mais pas d’alternatives pour les sourds», mais selon Anishta Seesurrun, ce n’est pas suffisant. Les sourds par exemple peinent toujours à s’intégrer dans les écoles. Un changement de mentalité est, selon elle, nécessaire pour avancer et reconnaître les droits des handicapés.

Le Tchoukball pour une meilleure incursion sociale des handicapés

Licence en journalisme, spécialée dans les médias numériques, de l’Université de Maurice. Spécialité: dossiers et actualité générale.