Le Startup Weekend, le plus grand incubateur au monde revient à Maurice !

L’OTAM, la MITIA et la CCIFM en partenariat avec le National Computer Board opérant sous l’égide du Ministère des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation (TCI) ont le plaisir de vous informer de la tenue de la 2e édition du Techstars Startup Weekend Mauritius du 31 août au 2 septembre 2018 au 1er étage du SVICC (Swami Vivekananda International Conference Center) à Pailles.

Ce concours de 54h a pour vocation d’encourager l’entrepreneuriat innovant en plaçant les porteurs de projet dans une situation réelle et intense afin de développer leur idée. Cet événement s’intègre dans les activités du salon l’Infotech et de l’Innovtech 2018.

Le Startup Weekend est une initiative mondiale d’origine américaine créé en 2007 par l’association éponyme startupweekend.org, basée à Seattle. Son objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat innovant.

Au cours de ce weekend d’expérimentation, les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs testent la viabilité de leurs idées, et ce, dans une ambiance conviviale !

Le startup weekend permet de détecter les projets innovants et d’accélérer la création d’entreprises en permettant aux porteurs d’idées de bénéficier pendant 54h d’un écosystème propice.

Pour Catherine Mitaine, présidente de la FINAM et de la CCIFM : « le Techstars Startup Weekend Mauritius place Maurice sur la carte internationale de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cet événement ouvert à tous se fonde sur les convictions que la création d’entreprise est à la portée de tout un chacun et que l’esprit d’équipe est la clef de voûte de la réussite d’un projet. »

Ses objectifs : venez avec une idée, repartez avec un projet !

Le Startup Weekend est un événement de 54 heures où des personnes de tout horizon (des développeurs, des commerciaux, des investisseurs, des étudiants, des porteurs de projets…) se rencontrent pour créer des équipes, partager leurs idées, et lancer des startups.

Il faut noter que les personnes sans idée précise sont les bienvenues, car elles pourront s’associer aux projets présentés.

Un autre atout pour les participants est la formation intensive sur la création d’entreprise grâce à la transmission de savoir gratuite des coaches professionnels pendant tout le week-end.

Il s’agit d’encourager l’innovation et l’esprit d’entreprendre, de libérer la créativité, d’ouvrir le champ des possibles et ainsi, contribuer au développement du tissu économique local.

Un facilitateur agréé par la maison-mère du Startup Weekend sera à Maurice pour accompagner les organisateurs et s’assurer que le déroulé corresponde aux standards.

En effet, l’entrepreneuriat innovant est une composante importante pour le développement de Maurice Startup Weekend Mauritius 2018 comme le souligne Yogida Sawmynaden, ministre des TCI : «je suis ravi d’apprendre que l’on arrive à pérenniser un tel événement… Nous nous devons de soutenir de telles initiatives qui ont la possibilité de transformer le pays en une Start-up Nation. Ce concours place les candidats en situation réelle, il leur permettant de faire jaillir des idées pour les transformer en un projet d’entreprise. Je tiens à saluer la synergie au niveau des organisateurs, avec notamment le support procuré par l’OTAM, la MITIA, la CCI France-Maurice et bien entendu le NCB qui opère sous l’égide du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. »

Le déroulé du Startup weekend

i. Le vendredi après-midi de 14h30 à 19h

L’événement débute le vendredi à 14h30, où les participants font des pitchs (courte présentation orale en une minute) d’idées pour convaincre les autres de former une équipe autour de leur idée dans le but de créer une entreprise type “startup”.

ii. Samedi (8h-20h) & dimanche matin

Les équipes ainsi formées travaillent leur projet avec l’aide des coachs : business plan, business modèle, validation client, marketing, prototype, création de charte graphique ou logo, tout est possible grâce aux compétences de l’équipe, des conseils et expertises des coachs et des conférences du samedi matin !

iii. Dimanche (13h30 – 18h)

Le dimanche à partir de 13h30, les équipes présentent leur projet devant un jury composé d’experts : elles ont 5 minutes pour convaincre et peuvent utiliser tout type de supports, de présentation de prototype. Après 3 minutes de questions-réponses, le jury délibère et décerne les 3 premières places.

Durant tout le week-end, des « coachs » seront présents pour apporter aides et expertises au développement des projets.

News you can Trust.