Le National Cooperative College voit le jour à Terre-Rouge

La cérémonie d’ouverture du National Cooperative College (NCC) a eu lieu à Terre Rouge, ce jeudi 9 août. Plusieurs invités étaient présents, notamment le Premier ministre, le ministre des Entreprises et des Coopératives, Sunil Bholah, Soodesh Callichurn,  ministre du Travail, Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie, entre autres.

A noter que le bâtiment était une ancienne charcuterie délabrée et les travaux de rénovation ont pris presque un an. Le NCC a été créé sous la Cooperatives Act 2016 avec pour but de consolider le mouvement coopératif local à travers l’éducation, la formation et le développement de la capacité des coopérateurs. Des sessions de formation sont déjà organisées par la NCC aux entrepreneurs de plusieurs secteurs, dont la pêche, l’élevage, l’agriculture, l’artisanat. La formation on pour but de les aider à mieux gérer leurs entreprises.

Sudesh Puran, chairman du NCC, a lors de son discours, affirmé qu’au niveau de la direction, les membres ont apporté des changements au cours des trois dernières années pour s’assurer que l’institution puisse contribuer à la promotion de l’entreprenariat dans le secteur coopératif.

Le ministre Sunil Bholah, a parlé de « belle réalisation » que le gouvernement laisse désormais aux mains du secteur des coopératives. Il ajoute que depuis les trois dernières années, l’Etat ne fait que « redonner ses lettres de noblesse » à ce secteur. Le ministre de tutelle a affirmé que le mouvement coopératif est bel et bien vivant « ek pe fer progre ki bizin fer ».

Il a également parlé de différentes mesures entreprises par son ministère pour promouvoir le mouvement coopératif. Il a souligné qu’une nouvelle vie a été donnée à divers secteurs, notamment la pêche, le secteur laitier entre autres.

Le National Cooperative College voit le jour à Terre-Rouge

News you can Trust.