Le dossier Chagos suscite l’intérêt des médias internationaux

Les auditions orales devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur le dossier Chagos ont pris fin jeudi 6 septembre. Depuis que l’ONU a commencé à examiner, le lundi 3 septembre, le différend entre le Royaume-Uni et l’île Maurice concernant les îles Chagos, la presse internationale n’a cessé d’en faire mention.
Le site la croix.com dans sa publication du 4 septembre dernier, parle un litige vieux de plus de 50 ans entre l’île Maurice et son colonisateur britannique. L’article a pour titre «Les îles Chagos, un litige historique devant la justice internationale ». afrique.tv5monde.com dans son édition du 3 septembre, fait aussi mention de cette affaire dans l’article intitulé « Les Chagos, litige international et drame humain de cinq décennies».
Le combat du Royaume-Uni pour garder sa ‘dernière colonie africaine’a été évoqué sur le site www.courrierinternational.com. Selon le texte publié le jeudi 6 septembre, pas moins de 17 pays soutiennent la revendication de l’île Maurice, de même que l’Union africaine. Le verdict de la CIJ [qui n’est pas attendu avant plusieurs mois] constituera un avis consultatif et ne sera pas juridiquement contraignant.
http://fr.africanews.com à travers son article intitulé « Îles Chagos : les Mauriciens veulent retrouver “leur” territoire vendu par Londres à Washington » estime que cet avis non contraignant pourrait apporter de l’eau au moulin de Maurice qui réclame le retour des Chagos dans son giron et estime que Londres “a illégalement démembré” son territoire.
Du côté de la BBC, on écrit que Londres admet que les expulsions de Chagos sont “honteuses”. Tandis que le Mail & Guardian dans son édition du 5 septembre, souligne que les Etats-Unis ont demandé à la CIJ de ne pas s’impliquer dans le sort des Chagos.
Le dossier Chagos suscite l’intérêt des médias internationaux

News you can Trust.