Journée mondiale du diabète 2018 : La Famille et le Diabète

Journée mondiale du diabète 2018 : La Famille et le Diabète
Avec le slogan ‘Le diabète concerne chaque famille’, la campagne vise à sensibiliser sur l’impact du diabète sur la famille.

Le lancement des activités dans le cadre de la Journée mondiale du diabète 2018 se tiendra le 19 novembre à l’auditorium Octave Wiehé à Réduit en présence du ministre de la Santé et de la Qualité de la Vie, Dr Anwar Husnoo.

Au programme : des séances de dépistage pour le public sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles incluant le diabète ; une exposition sur les MNT et autres problèmes liés à la santé ; ainsi que des campagnes de sensibilisation sur les facteurs de risques et la prévention du diabète.

Les activités prévues s’aligneront sur le thème de la Journée mondiale du diabète 2018 et 2019 qui est La Famille et le Diabète. Avec le slogan ‘Le diabète concerne chaque famille’, la campagne vise à sensibiliser sur l’impact du diabète sur la famille et de promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, le soin, la prévention et l’éducation de la maladie.

La campagne mondiale visera principalement à faire prendre conscience qu’il n’est pas difficile de faire des choix sains, et sensibiliser aux diverses démarches que l’on peut entreprendre pour prendre des décisions informées sur ce qu’on mange. Un accent particulier sera mis sur l’importance d’un petit-déjeuner sain pour bien commencer la journée. La campagne continuera de rappeler à quel point il est important d’agir immédiatement pour protéger la santé et le bien-être des générations futures et réaliser des avancées significatives pour les personnes atteintes de diabète et celles qui risquent de le développer.

Le diabète dans le monde et à Maurice

Selon l’Atlas du Diabète de la Fédération internationale du diabète, 425 millions d’adultes (une personne sur 11 a le diabète). Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 522 millions d’ici 2030. Une personne sur deux ayant le diabète n’est pas diagnostiquée. Trois personnes sur quatre ayant le diabète vivent dans des pays à revenus faible et moyen. Les chiffres révèlent également que plus d’un million d’enfants et adolescents sont atteints de diabète de type 1. Une naissance sur six est affectée par une glycémie élevée pendant la grossesse et deux-tiers des personnes avec le diabète sont en âge de travailler (327 millions). En 2017, le diabète a causé quatre millions de décès.

Maurice a une grande prévalence de cette maladie. Le rapport du Non-Communicable Diseases (NCD) Survey 2015 démontre que la prévalence du diabète de type 2 parmi la population âgée de 20 à 74 ans était de 20,5% : 19,6% chez les hommes et 21,3% chez les femmes. 19,4% de la population entre 25 à 74 ans est soit diabétique soit pré-diabétique.

Les principaux facteurs de risque sont l’obésité et le surpoids, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et la tension artérielle.  La NCD Survey 2015 révèle qu’environ 19% de la population sont obèses, dont 11,9% des hommes et 25,6% des femmes. La prévalence de l’hypertension est de 28,4 %.

Journée mondiale du diabète 2018 : La Famille et le Diabète

Find all the news of Mauritius, the international, political, international, economic, sports and cultural news on inside.news. First Media Ltd journalists provide readers with open information about the world and the diversity of cultures and points of view, reports and debates