Innodis Ltée: gel de l’action de grève des employés ce lundi

Atma Shanto, président de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) et négociateur de deux syndicats, la Farm Storage Union (FSU) et la Cold Store Workers Union (CSWU), regroupant des employés d’Innodis, dans une déclaration à Inside, a affirmé que l’action de grève prévue au sein de l’entreprise, ce lundi 22 octobre a été gelée «dans un esprit de compromis.» Toutefois, il a insisté que l’ordre de grève au sein de cette entreprise est toujours à l’ordre du jour.

«Le litige qui oppose les employés à l’employeur chez Innodis porte le paiement du Performance Bonus et les employés contractuels. Ce conflit industriel était sujet de discussions devant la Commission of Conciliation and Mediation (CCM)  fin septembre dernier», a déclaré le négociateur syndical, Atma Shanto. Il a affirmé que les deux syndicats, la FSU et la CSWU ont eu recours au strike ballot, sous la supervision du ministère du Travail et des Relations Industrielles et de l’Emploi.

Soulignant que l’ordre de grève a été au 22 octobre chez Innodis Ltd, le président de la FTU a dit avoir consenti d’informer l’employeur et le ministère du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, en vertu de l’Employment Relations Act 2008. «Dès que cette action a été annoncée Innodis Ltée a commencé une campagne de menaces et sanctions à l’encontre des employés par le biais de notice. Cette campagne s’est poursuivie», a fait remarquer le négociateur syndical.

A un moment, a-t-il souligné, l’employeur a formulé une demande en Cour de justice contre lui et les syndicats en vue d’interdire cette action de grève. Il est mentionné que le juge Kam Sing n’ayant pas accédé à la demande de l’employeur, a appelé les deux parties : la direction d’Innodis et les représentants des deux syndicats à comparaître en Cour Suprême, vendredi 19 octobre.

Alors qu’Atma Shanto est représenté par Me Pravind Nathoo, Innodis Ltée a retenu les services de Me Kim Fat. «A l’appel de l’affaire, l’employeur a plaidé que les deux conflits industriels ont été résolus. Nous ne sommes pas d’accord. Nous maintenons que les litiges n’ont pas encore été réglés», a insisté Atma Shanto.

Le négociateur a expliqué qu’entre le vendredi 19 octobre et le lundi 22 octobre, le lap de temps est trop court pour aller interjeter une action en cour en jurant un affidavit. «De ce fait, dans un esprit de compromis, nous avons décidé de géler l’action de grève. Toutefois, une éventuelle grève au sein d’Innodis est toujours à l’ordre du jour», a souligné Atma Shanto.

Dans cette perspective, il a fait remarquer qu’il devra jurer un affidavit. Cela d’autant plus que l’affaire sera entendue une nouvelle fois devant le juge en Cour Suprême le 1er novembre.

Sollicités en vue de leur permettre d’expliquer leur position et commenter la situation, ni le directeur d’Innodis, ni le Human Resource Manager n’étaient disponibles au téléphone. Le préposé n’a pas été en mesure de nous transmettre l’appel.

Innodis Ltée: gel de l’action de grève des employés ce lundi 

Journaliste comptant plus de 33 années d’expérience dans la presse écrite à Maurice. Responsable du Desk politique à Inside News. Passionné de lecture, de la musique et des réseaux sociaux.