Hommage national à Kaya : appel à contribution des artistes locaux

Hommage national à Kaya : appel à contribution des artistes locaux
Cette année on commémora les 20 ans du décès de Kaya

C’est une première dans l’histoire de la musique locale à Maurice. Le Conseil des ministres a décidé de rendre un hommage national au célèbre chanteur de seggae et reggae, Kaya. En effet, cette année on commémora les 20 ans de son décès. Les artistes locaux sont invitéà apporter leur contribution à cet événement.

Le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, a annoncé samedi qu’un comité, présidé par le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, sera mis en place. Ce comité se chargera d’organiser les activités et événements le mois prochain autour de la date du décès de Kaya 20 ans de cela, soit le 21 février 1999. Ainsi, le gouvernement fait un appel aux artistes pour participer à la réussite de cet événement. Le ministre fait ressortir que cette initiative tombe à pic étant donné que le Reggae a été inscrit comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 29 novembre 2018.

Pour rappel, Kaya, de son vrai nom Joseph Réginald Topize, est un chanteur et le créateur du seggae à Maurice. Originaire de Port-Louis, dans le quartier de Roche-Bois le 10 août 1960 est mort à l’âge de 38 ans le 21 février 1999. Sa musique est inspirée de son idole, Bob Marley.

A l’aide de ses amis proches de Roche-Bois, il avait créé un groupe  nommé «Racinetatane». Il s’est fait connaître au fil des années dans tout l’océan Indien et sa musique a influencé beaucoup d’artistes locaux comme OSB, Blakkayo, etc.

Hommage national à Kaya : appel à contribution des artistes locaux

Licence en journalisme, spécialisée dans les médias numériques, de l’Université de Maurice. Spécialité: dossiers et actualité générale.