Ganessen Chinnapen : « Le PPC doit jouer le jeu… »

Carburants : « Il est temps de prendre une décision », selon Ganessen Chinnapen
Il faut mentionner le prix de l’essence qui a chuté passant de 700 $ à 400 $ le baril.

Selon Ganessen Chinnapen, économiste en développement, la tendance globale indique une baisse dans les prix des carburants. Il faut mentionner le prix de l’essence qui a chuté passant de 700 $ à 400 $ le baril. L’économiste parle d’une baisse « considérable » durant les six derniers mois. Selon lui, il est temps que le Petroleum Pricing Committee (PPC) prenne une décision au sujet des prix des carburants.

Il explique que les prix sont « exorbitants » à Maurice surtout par rapport au prix pratiqués à l’étranger. Dans la foulée, l’économiste fait également référence au prix de l’essence à Dubai. « Li Rs 19/litre, swa de fwa et demi mwins konpare a moris ».

Il estime que le prix de l’essence aurait dû être à environ Rs 23.90/litre mais avec les taxes, le ‘hedging loss’ entre autres, le prix est environ Rs 49/litre à Rs 50/litre.

« Le PPC doit jouer le jeu et revoir les prix à la baisse », insiste-t-il.

Ganessen Chinnapen précise qu’en analysant les tendances actuelles, la baisse devrait être de Rs 3 sur les prix des carburants. Le prix devrait alors être autour de Rs 47/litre.

Nous lui demandons également les répercussions d’une éventuelle baisse surtout sur le prix du pain, le ticket d’autobus entre autres. L’économiste nous explique que les prix des carburants étaient à la hausse durant les trois dernières années. Il pense donc, que les prix du pain, entre autres resteraient inchangés. Il faut d’abord une évaluation du marché nous dit l’économiste.

Ganessen Chinnapen pense qu’une éventuelle baisse des prix des carburants soulagera les consommateurs et boostera sans aucun doute la confiance dans l’économie.

Ganessen Chinnapen : « Le PPC doit jouer le jeu… »

Journaliste depuis quatre ans. A rejoint Inside News en 2017. Détentrice d’une licence en ‘Journalism and Mass Communication’. Elle couvre principalement la rubrique ‘actualité’ et celle de «Human Stories».