Faits DiversFeatured

La rougeole – Dr Jagutpal: “La vaccination est la seule solution pour se protéger”

« La vaccination contre la rougeole a permis de prévenir environ 23,2 millions de morts entre 2000 et 2018. Ce qui fait du vaccin contre la rougeole l’un des meilleurs achats en matière de la Santé publique » : propos du ministre de la Santé et Bien-être, Kailesh Jagutpal à l’ouverture d’un atelier de travail de quatre jours (du 31 octobre au 4 novembre) sur la surveillance de la rougeole à Maurice au Caudan Arts Centre, à Port Louis.

L’objectif est de faire vacciner des enfants afin de prévenir toute urgence de santé publique grave, liée à toutes les maladies évitables, dont la rougeole, par la vaccination.

Le ministre Jagutpal a souligné que la rougeole “est une maladie très sérieuse et très contagieuse.” En 1963, avant l’introduction du vaccin contre la rougeole des épidémies majeures resurgissaient à l’intervalle de tous les deux ou trois ans. Cette épidémie causait environ 2,6 millions de décès chaque année.

Kailesh Jagutpal a mis l’accent sur la nécessité de se faire vacciner contre la rougeole, car les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés à des complications.

Maurice a recensé sa dernière épidémie de rougeole en 2018, au cours de laquelle 1 481 cas de rougeole, dont quatre décès ont été enregistrés. Le ministre de la Santé a aussi constaté qu’il est important de renforcer le système de surveillance de la rougeole surtout avec les voyages internationaux et le fait que Maurice soit une destination touristique.

La rougeole – Dr Jagutpal: “La vaccination est la seule solution pour se protéger”

Related Posts

1 of 992