Entertainment

Wakanda Forever : hommage émouvant à Chadwick Boseman

Marvel revient en force sur les grands écrans avec la suite des aventures de Black Panther, mais sans Chadwick Boseman, décédé en 2020. Attendu au tournant, Black Panther : Wakanda Forever est finalement un film spectaculaire, une œuvre poignante qui rend hommage à son interprète disparu et célèbre la prise de pouvoir des femmes dans le pays d’Afrique futuriste de Wakanda.

Black Panther en 2018 marquait un tournant dans l’univers des super-héros sur grand écran. Le film de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman dans le rôle-titre fut un succès planétaire salué par les critiques pour son mélange réussi entre divertissement et message politique. Apres le décès de Chadwick Boseman en 2020, le réalisateur Ryan Coogler a dû changer l’histoire de la suite des aventures de son super-héros afro-américain.

La mort du roi T’Challa (Black Panther) intervient dès les premiers instants de Wakanda Forever. Comme dans la vie réelle, les personnages du film doivent faire face à la douleur et au deuil. Un évènement ici traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Cette première partie du film privilégie l’émotion, loin du déluge d’effets spéciaux si chers à Marvel.

Mais la mort du roi réveille les convoitises des autres puissances mondiales. Parallèlement, Ramonda, Shuri et Okoye, qui peuvent compter sur l’aide d’une petite nouvelle ainsi que de Nakia (Lupita Nyong’o) et Everett Ross (Martin Freeman), doivent faire face à une nouvelle menace émanant des profondeurs des océans : Talokan.

Les femmes sont au centre de Wakanda Forever. Les protagonistes majeures sont en effet Shuri, sœur du héros défunt, Ramonda, la reine jouée par Angela Bassett, et Nakia, veuve de T’Challa exilée en Haïti. Le message est clair, les femmes peuvent reconstruire et bâtir leur monde sans la tutelle masculine. De plus, l’affrontement entre la terre (le Wakanda) et l’océan (Talokan) tient ses toutes promesses avec des scènes d’actions spectaculaires et extrêmement bien filmées.

Au final on peut dire que Black Panther : Wakanda Forever est production Marvel avec son lot de scènes d’actions explosives et des effets spéciaux toujours d’un très haut niveau. Mais il y a aussi les intenses émotions face à la perte d’un être aimé de tous. Soutenu par les prestations des actrices impliquées, ce nouveau voyage au Wakanda est une nouvelle réussite.

Wakanda Forever : hommage émouvant à Chadwick Boseman

Related Posts

1 of 17