To Catch A Killer est le premier film américain du réalisateur Argentin Damian Szifron, connu pour son film « Les nouveaux sauvages », présenté au Festival de Cannes en 2014. Dans les rôles principaux nous retrouvons Shailene Woodley (Divergente, Nos étoiles contraires) et Ben Mendelsohn (Darkest Hour, Captain Marvel). Dans le film, une jeune policière talentueuse mais perturbée de Baltimore est recrutée par le FBI pour établir le profil d’un tueur en série et à le traquer.
Réveillon du Nouvel An à Baltimore. Feux d’artifice. Fêtes. La neige qui tombe – le sang de 29 personnes tuées par un tireur. Eleanor Falco (Shailene Woodley), une jeune policière, est l’une des premières personnes à arriver sur les lieux du crime. L’agent du FBI Lammark (Ben Mendelsohn) prend l’affaire en main. Le tueur est méticuleux et ne laisse que peu ou pas de traces dans son sillage. En raison de sa perspicacité et de ses capacités d’observation uniques, Lammark recrute Eleanor pour l’assister, ainsi que l’inspecteur Mackenzie (Jovan Adepo), afin d’assurer la liaison entre lui et la division de police locale.
Le sujet du film colle à l’actualité avec les tueries en masse qui ont lieu en Amérique et même en Europe. Elle exploite les peurs sociales actuelles et persistantes liées à la mort subite, ce qui rend l’histoire encore plus provocante. Des classiques du genre tels que Le silence des agneaux, Seven et Zodiac sont restés dans la mémoire des cinéphiles. To Catch A Killer a certes des similitudes avec ces films, mais possède une originale et très prenante.
Hollywood – To Catch A Killer : Shailene Woodley à la recherche d’un tireur de masse en liberté à Baltimore