Les acteurs d’Hollywood ont, officiellement, annoncé une grève après l’échec des négociations entre leur syndicat et les studios de cinéma. Ce qui s’avère à être un coup dur pour l’industrie du divertissement qui pourrait paralyser les productions cinématographiques et télévisuelles à travers les Etats-Unis.
Environ 160 000 acteurs et actrices représentés par la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) quitteront les plateaux de tournage à partir de minuit ce vendredi 14 juillet, ont annoncé les dirigeants de la SAG-AFTRA jeudi après-midi. Il s’agit du premier arrêt de travail à l’échelle de l’industrie par le groupe syndical depuis 1980.
“Les acteurs méritent un contrat qui reflète les changements intervenus dans l’industrie. Malheureusement, le modèle actuel dévalorise nos membres et affecte leur capacité à joindre les deux bouts”, a déclaré Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national du syndicat, lors d’une conférence de presse, à Los Angeles, pour déclarer l’action de grève.
Le syndicat souhaite également obtenir la garantie que l’intelligence artificielle (IA) et les visages et voix générés par ordinateur ne seront pas utilisés pour remplacer les acteurs.
Les membres de la SAG-AFTRA rejoindront désormais les plus de 11 000 membres de la Writers Guild of America, qui sont en grève contre les mêmes studios depuis le début du mois de mai. Cette grève a déjà interrompu la production de la plupart des films et des programmes télévisés scénarisés. Aucun progrès apparent n’a été réalisé pour mettre fin à cette action.
Aujourd’hui, on craint que les acteurs se joignant aux scénaristes en grève, les arrêts de production ne se prolongent tout au long de l’été, voire jusqu’à la fin de l’année. La grève des acteurs devrait entraîner l’arrêt de la plupart des productions restantes, à l’exception de quelques films indépendants non associés aux grands studios. Les acteurs et les scénaristes d’Hollywood n’ont pas fait grève en même temps depuis 1960, lorsque l’ancien président des Etats-Unis, Ronald Reagan, alors artiste, était président de la SAG, le précurseur de la SAG-AFTRA.
Hollywood : Après les scénaristes, les acteurs aussi entrent en grève