Le 76e Festival de Cannes, le plus grand festival de cinéma au monde, débute ce mardi 16 mai. Le jury présidé par Ruben Ostlund aura la lourde tâche de décerner la Palme d’or, le prix le plus prestigieux, à un film parmi une liste particulièrement étoffée.
Le festival de la Côte d’Azur, qui se déroule jusqu’au 27 mai, comprend une série d’avant-premières très prisées, dont Indiana Jones and the Dial of Destiny, la cinquième et dernière sortie de Harrison Ford dans le rôle de l’archéologue au fouet.
Samedi, Martin Scorsese présentera sa dernière épopée, Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Ce jour-là, Natalie Portman et Julianne Moore seront également à l’affiche de May December de Todd Haynes, le favori du cinéma indépendant. Ce film fait partie des 21 films en compétition pour la Palme d’or, parmi lesquels on compte un nombre record de sept réalisatrices.
Plusieurs lauréats de la Palme d’or sont de nouveau en compétition, notamment le Britannique Ken Loach, deux fois lauréat, le Japonais Hirokazu Kore-eda et l’Allemand Wim Wenders.
Le jury est présidé par le lauréat de l’année dernière, le Suédois Ruben Ostlund (Triangle of sadness), et comprend également les stars hollywoodiennes Brie Larson et Paul Dano. Un millier de policiers et d’agents de sécurité sont en place pour le festival, alors que l’on craint des manifestations liées à l’impopulaire réforme des retraites du président Emmanuel Macron, le syndicat CGT menaçant même de couper le courant.
Cannes 2023 : Le jury est présidé par Ruben Ostlund, lauréat de la Palme d’or en 2022