Harrison Ford a reçu une Palme d’or d’honneur surprise pour l’ensemble de sa carrière ce jeudi 18 mai lors de la présentation du film Indiana Jones and the Dial of Destiny en première mondiale au festival de Cannes, qui se déroule du 16 au 27 mai.
L’acteur vétéran était visiblement ému lorsqu’il a accepté l’ovation et le prix spécial remis par la directrice du festival de Cannes, Iris Knobloch. “On dit que lorsqu’on est sur le point de mourir, on voit sa vie défiler devant ses yeux, et je viens de voir ma vie défiler devant mes yeux”, a déclaré Harrison Ford après avoir vu défiler sur le grand écran derrière lui un montage contenant toute une vie d’interprétations dans des films populaires.
En acceptant le prix au Grand Théâtre Lumière, l’acteur a salué sa femme, Calista Flockhart, les acteurs Mads Mikkelsen et Phoebe Waller-Bridge, ainsi que le réalisateur James Mangold.
Avec Dial of Destiny, Ford incarne pour la cinquième fois le professeur et aventurier Indiana Jones. Le film est également présenté 15 ans après Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, qui a également été présenté en avant-première à Cannes. Dans le dernier opus de la franchise Indiana Jones, Waller-Bridge incarne la filleule d’Indiana Jones qui tire l’archéologue de sa retraite.
Le film a reçu un accueil tonitruant de la part du public de Cannes, qui lui a réservé une standing ovation de cinq minutes juste après le générique de fin. Harrison Ford était visiblement ému par cette réaction.
Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Shaunette Renée Wilson, Thomas Kretschmann, Toby Jones et Boyd Holbrook jouent également dans Indiana Jones and the Dial of Destiny. Il s’agit du premier film d’Indiana Jones à ne pas être réalisé par Steven Spielberg, qui a dirigé les quatre volets : Les Aventuriers de l’arche perdue (1981), Le Temple Maudit (1984), La Dernière Croisade (1989) et Le Crâne de Cristal (2008).