BuzzEditors-pick

Tirailleurs : Hommage aux combattants africains de la Première Guerre mondiale

Produit et interprété par Omar Sy, Tirailleurs nous replonge dans l’histoire peu connue des Africains qui ont combattu dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Réalisé par Mathieu Vadepied, ancien chef-opérateur sur Intouchables, Tirailleurs atteint puissamment son public à travers le combat d’un père pour sauver son fils, mais aussi à travers les questions qu’il soulève sur le passé de la France et ses conséquences sur la société actuelle.

Dans Tirailleurs, Omar Sy incarne Bakary Diallo, un père qui s’engage dans l’armée française pour rejoindre Thierno (Alassane Diong), son fils de 17 ans, recruté de force. Envoyés au front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par l’enthousiasme de son officier qui veut l’emmener au cœur de la bataille, Thierno va trouver son indépendance et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour le tirer des combats et le ramener sain et sauf…

Le film montre l’horreur de la guerre pour ces hommes, et des milliers de combattants africains, qui ont été arrachés à leur Afrique natale pour se battre en première ligne dans une région froide et inconnue, sous l’uniforme français.

Au-delà de l’horreur de la guerre, le film met au centre la relation tourmentée d’un père et de son fils. Diallo, qui veut juste ramener son fils vivant, et Thierno, qui a été galvanisé par l’ambition militaire. Ce film nous rappelle également que, selon diverses sources, au moins 30 000 combattants africains sont morts pour la France sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale.

Soutenu par l’interprétation bouleversante d’Omar Sy, Tirailleurs est un drame historique qui a le mérite de mettre en lumière une partie méconnue de la Grande Guerre, doublée d’une histoire père-fils très émouvante.

Tirailleurs : Hommage aux combattants africains de la Première Guerre mondiale

Related Posts

1 of 67