Le village de Chamarel a été dépourvu d’accès pendant plusieurs heures, hier, mardi 22 mars, après que les grosses pluies ont causé des dégâts sur la route Choisy-Chamarel. L’érosion, la chute d’arbres ainsi que d’autres débris en sont les principaux responsables. Il a fallu l’intervention des soldats de la Special Mobile Force et des sapeurs-pompiers pour déblayer cette partie du réseau routier.
Le conseiller du village de Chamarel, Rico L’Intelligent, explique que la localité a deux accès. L’une, c’est la route Case-Noyale – Chamarel et l’autre, c’est celle de Choisy – Chamarel.
« L’accès Case-Noyale – Chamarel est fermé ces jours-ci en raison des travaux routiers qui sont en cours. Avec les intempéries, la route Choisy – Chamarel a été obstruée par des débris et certains habitants de Chamarel n’ont pu se rendre à leur travail. À mon avis, il faut abattre les arbres qui se trouvent au bord de cette route et les remplacer par des plantes comme les muguets et même par des fatak, qui agissent comme des remparts contre l’érosion. Ces arbres représentent un danger pour les usagers de cette route. Je ne blâme pas le gouvernement, mais plutôt les autorités qui n’assument pas leur responsabilité comme il le faut », a fait ressortir Rico L’Intelligent.
De son côté, le PPS de la circonscription nº 14, Savanne/Rivière-Noire, Prakash Ramchurrun, estime, lui, qu’il faut malheureusement abattre les arbres qui se trouvent près de la route Baie-du-Cap – Chamarel.
« Les racines de ces arbres se sont affaiblies avec les fréquentes averses qui s’abattent régulièrement sur cette région sans oublier le passage de deux cyclones récemment. Avec mes deux collègues députés de la circonscription, nous avons contacté la RDA et la SMF pour déblayer le chemin. Je pense que la RDA a un rôle important à jouer et qu’il faut l’aval du conservateur des forêts pour l’abattage des arbres. N’oublions pas que la chute d’un arbre sur un véhicule peut être mortelle », a confié Prakash Ramchurrun.
Route Baie-du-Cap / Chamarel : l’abattage des arbres au centre des discussions