Diabète : une bonne alimentation pour éviter le pire !

Diabète : une bonne alimentation pour éviter le pire !
On estime à plus de 257 442 le nombre de personnes âgées entre 25 à 74 ans atteintes de diabète à Maurice.

On estime à plus de 257 442 le nombre de personnes âgées de 25 à 74 ans atteintes de diabète à Maurice. Le diabète est une réalité inquiétante à Maurice. Cette maladie est à l’origine de 24.8% et 21.7% de décès chez les femmes et les hommes respectivement, ce qui nous ramène à un taux de mortalité lié au diabète à 26%.

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète célébrée ce 14 novembre, Lavanya Pather, nutritionniste, met l’accent sur la nécessité d’une bonne alimentation pour éviter de vous mettre à risques et aussi sur le régime alimentaire pour ceux qui sont touchés.

Quelles sont les causes du diabète?

On remarque de nos jours une hausse dans le nombre de diabétiques à Maurice. Beaucoup de jeunes âgés entre 30 à 40 ans deviennent pré-diabétiques. Ce phénomène est dû à l’effet de la mondialisation et de la modernisation. Les fast-foods et les aliments ultra-transformés sont facilement disponibles sur le marché.

La malbouffe et la sédentarité deviennent communs à Maurice. Les gens travaillent beaucoup et tombent dans la facilité. On n’a plus de temps à cuisiner comme auparavant. La restauration rapide est donc devenue la solution idéale.

Les grands comme les petits préfèrent manger des fast-foods. La consommation de boissons gazeuses et autres boissons sucrées est également en hausse.

A Maurice on a tendance à manger trop sucré, trop salé et trop gras, tandis que la consommation de légumes, de fruits et d’autres aliments sains est en baisse.

La répercussion sur la santé sont donc les risques de surpoids et d’obésité, les maladies non-transmissibles telles que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et la maladie du SODAS, foie gras.

Quelle routine alimentaire adoptée ?

Il est conseillé de prendre un bon petit-déjeuner tous les matins, manger à des heures précises et surveiller à bien équilibrer ses repas.  Pour bien manger chez soi, il faut:

  • Manger plus de fruits
  • Inclure des fruits secs et noix dans l’alimentation
  • Consommer de la salade facile à préparer à la maison
  • Remplacer le riz et les pates blanche par des féculents complet ou par du quinoa
  • Éviter les produits transformés
  • Réduire la consommation de charcuteries
  • Inclure plus de protéines maigres telles que le poulet, le poisson et grains
  • Prendre un petit déjeuner équilibré pour éviter de grignoter durant la journée.
  • Inclure des fibres alimentaires tels que les légumes, les fruits, les céréales complets.
  • Boire de l’eau pour se réhydrater au lieu de jus et boissons sucrées.

A noter qu’il n’existe pas de repas diabétique mais il faut tout simplement équilibrer les aliments et manger dans les portions recommandées.

Par ailleurs, il est aussi très important de combattre la sédentarité en pratiquant un sport au quotidien.

 Diabète : une bonne alimentation pour éviter le pire !

Licence en journalisme, spécialée dans les médias numériques, de l’Université de Maurice. Spécialité: dossiers et actualité générale.