Covid19World

Covid-19 en Chine : les infections montent en flèche après la levée des restrictions

Depuis trois ans déjà, l’apparition du Covid-19 a bouleversé la vie quotidienne de centaines de millions d’habitants dans la plupart des pays du monde. En Chine, pays d’origine du virus, il y a, depuis plusieurs mois, un nouvel essor de la maladie, accéléré par l’assouplissement des mesures strictes suite à des manifestations qui devenaient de plus en plus politiques.

La levée de la politique « zéro Covid » en Chine a fait bondir le taux de contamination dans le pays. Avec la fin des dépistages obligatoires, mais aussi avec la fin des publications officielles du gouvernement sur le nombre de cas quotidiens, les dirigeants de plusieurs villes ont exprimé leurs inquiétudes et estiment que les infections ont connu une augmentation fulgurante ces dernières semaines alors que les hôpitaux et les crématoriums sont pour la plupart débordés à travers le pays.

De plus, en Chine seuls les deux vaccins locaux sont autorisés, à savoir Sinovac et Sinopharm. Or selon une étude de l’OMS, le taux d’efficacité du vaccin Sinopharm est à 79 % contre les formes symptomatiques alors que le Sinovac offre une protection à seulement 51 % contre le Covid à symptômes. A titre de comparaison le vaccin Pfizer – BioNTech offre une protection à hauteur de 95 %.

Tous ces éléments s’ajoutent aussi au fait qu’en Chine une grande partie des personnes âgées n’ont pas été vaccinées. En effet selon un article publié par le Financial Times lundi 26 décembre, 85 millions de Chinois âgés de plus de 60 ans et plus n’ont pas reçu leur troisième dose. Avec cette flambée de cas en Chine, plusieurs pays ont annoncé cette semaine qu’ils allaient adopter des mesures de renforcement des contrôles aux frontières.

Covid-19 en Chine : les infections montent en flèche après la levée des restrictions

Related Posts

1 of 64