Compensation salariale : Rs 400 malgré un taux d’inflation bas

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé, ce jeudi 6 décembre le quantum de la compensation salariale pour les employés du privé et du secteur public. Une compensation de l’ordre de Rs 400 sera, ainsi versée à tous les employés à partir de fin janvier 2019. Les bénéficiaires de la pension de vieillesse universelle obtiendront, pour leur part, une somme de Rs 6 210. Une compensation salariale octroyée malgré un taux d’inflation qui demeure relativement bas.

L’inflation, rappelons-le, correspond à une hausse des prix d’un type de produits déterminés (le panier de la ménagère). La compensation salariale (qui n’est pas une augmentation des salaires), vise à contrebalancer une hausse du coût de la vie, soit à maintenir à un taux plus ou moins fixe, l’argent requis pour s’acheter un nombre de produit donnés.

En 2018, selon les prévisions de la Banque de Maurice, le taux d’inflation devrait être de l’ordre de 3, 2%. Un taux assez bas en comparaison à ceux de ces dix dernières années : 8, 8% en 2008 ou encore 6, 5% en 2011. Cette compensation salariale de Rs 400 vient, ainsi, non seulement contrecarrer la perte du pouvoir d’achat, mais pourra, même potentiellement, permettre de rehausser le pouvoir d’achat des salariés, en terme absolu, comparativement au taux d’inflation en vigueur.

Cette compensation salariale de Rs 400 s’insère aussi dans une politique adoptée ces dernières années. L’année dernière, à titre d’exemple, une compensation de l’ordre de Rs 360 avait été octroyée à tous les salariées, malgré une inflation à 3, 7%.

Autre fait à souligner, cette compensation salariale vient s’insérer dans un contexte économique particulier. L’économie mauricienne maintient une bonne vigueur avec un taux de croissance du Produit Intérieur Brut qui devrait frôler les 4% cette année, couplée à un taux de chômage de 6, 9%, soit le plus faible depuis 18 ans. Cela alors que des incertitudes planent sur le front international avec, notamment la volatilité des cours du pétrole ou encore le contentieux commercial entre la Chine et les USA.

Compensation salariale : Rs 400 malgré un taux d’inflation bas

Find all the news of Mauritius, the international, political, international, economic, sports and cultural news on inside.news. First Media Ltd journalists provide readers with open information about the world and the diversity of cultures and points of view, reports and debates