Commerçants: les Mauriciens déjà en mode « shopping » de fin d’années!

Commerçants: les Mauriciens déjà en mode « shopping » de fin d'années!
Selon les commerçants, les Mauriciens ont déjà commencé leur achat de fête.

La Noël, le réveillon, les fêtes de fin d’année entre collègues, amis et famille… ils s’approchent tous à grands pas! A Maurice, nombre de citoyens ont pour tradition de profiter de la période festive pour acheter de nouveaux vêtements, des cadeaux et des jouets. Les achats se font de plus en plus tôt et les magasins commencent déjà à se remplir à un mois des festivités.

Inside News est allée à la rencontre de quelques commerçants dans la capitale, parmi Rajen Moorgan de ‘Magasin Rajen’, Jordee Museliah de ‘Kids Fashion’ et Steve Li Chew Pan de ‘Kiddo World’ pour les demander comment se passe les ventes à un mois des grandes fêtes de fin d’année. Ces derniers nous racontent l’engouement des Mauriciens à faire les achats de fin d’années dès maintenant et la compétition à laquelle les commerçants font face à cette période de l’année. Ainsi, ils s’assurent donc d’apporter des nouveautés en terme de vêtements, de jouets et des nouvelles technologies pour booster les ventes au maximum et faire marcher les affaires.

Rajen Moorgan qui tient son magasin pour dames depuis plus d’une quinzaine d’années a fait importer des vêtements top tendance, et stylés dès le mois de juillet pour qu’ils soient disponibles en magasin pendant les fêtes. Il explique que la tendance et les vêtements les plus demandés par les clientes sont les robes «enveloppe», des pantalons et short taille haute avec ceinture et des hauts «off-shoulder» entre autres. Rajen s’assure de répondre aux attentes de sa clientèle qui a déjà commencé les emplettes.

Quant à Jordee Museliah, cette mère de 34 ans et propriétaire du magasin «Kids Fashion» située à la rue Leoville l’Homme à Port-Louis, vend principalement des vêtements très à la mode et unique pour les plus petits. La commerçante s’est inspirée de sa fille de sept ans pour instaurer le concept vestimentaire de «Mère-Fille», déjà très populaire à l’étranger, à Maurice. Ainsi dans Kids Fashion mères et filles pourront être assorties et s’habiller de manière identique à des prix abordables à l’occasion des fêtes.

Par ailleurs, Steve Li Chew Pan tient l’un des quatre magasins familiaux de jouets dans la capitale. Et même si les nouvelles technologies gagnent du terrain, Steve affirme que beaucoup de Mauriciens continuent à acheter des jouets pour leurs enfants ou pour leur offrir en cadeau. Les «craze» du moment toutefois, sont les poupées ‘Moana’, princesse ‘Sophia’, Pyjamasques et Transformers qui sont les plus sollicités et vendus. De plus, les parents profitent déjà pour acheter du matériel scolaire dès maintenant, souligne-t-il.

Commerçants: les Mauriciens déja en mode «shopping» de fin d’années!

Licence en journalisme, spécialée dans les médias numériques, de l’Université de Maurice. Spécialité: dossiers et actualité générale.