Canicule : les enfants et les personnes âgées plus à risque !

En cette période de forte chaleur, la prudence est de mise. En effet, la chaleur peut entraîner non seulement de l’inconfort, mais aussi des problèmes de santé à ne surtout pas négliger. Les personnes les plus vulnérables, plus précisément les enfants et les personnes âgées, sont appelées à redoubler de prudence, car ils sont les plus à risque. Le Dr Fazil Khodabaccus, met en garde également les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques. Car le fort taux d’humidité peut provoquer des effets secondaires.

En dépit de notre impuissance face aux caprices de Dame nature, nous pouvons prendre quelques précautions pour mieux nous adapter à cette chaleur intense. Le Dr Fazil Khodabaccus, du ministère de la Santé dresse une liste de quelques précautions fondamentales à prendre pour éviter les malaises :

S’hydrater régulièrement

Plus l’humidité est forte plus on a tendance à transpirer. Il est donc important de s’hydrater régulièrement en buvant beaucoup d’eau et du jus de fruits frais. Le Dr Khodabaccus recommande au moins 2 litres d’eau par jour. Toutefois, pour les personnes âgées qui ont des problèmes de santé, il est préférable de consulter le médecin traitant. C’est aussi valable pour les femmes enceintes, ceux qui travaillent au soleil.

Les parents doivent s’assurer que leurs enfants boivent beaucoup d’eau, car il pourrait attraper certaines maladies provoquées par la chaleur

Aliments recommandés

Il ne suffit pas de bien boire, il faut aussi bien manger pour faire le plein d’énergie, car on a tendance à se fatiguer plus vite par la chaleur. Il faut ainsi privilégier certains aliments et en éviter d’autres pour mieux supporter la chaleur. Les melons d’eau, concombres, courgettes, bouillon par exemple sont recommandés, car ils sont riches en eau et donc rafraîchissants pour le système immunitaire. Il faut aussi éviter de manger les aliments trop gras, sucrés et salés.

Par ailleurs, le médecin fait aussi savoir que quand l’humidité est intense et de ce fait les microbes ont tendance à se multiplier et la nourriture est vite avariée. Cela peut résulter en une intoxication alimentaire et la gastro. Il est donc important de manger des aliments fraîchement préparés et ne pas les garder plusieurs jours au frigo pour ne pas laisser les microbes s’accumuler.

Vêtements légers et bien aérés
  • Il est recommandé de porter des vêtements plus clairs, car ceux qui sont sombres conservent la chaleur.
  • Il faut aussi opter pour les vêtements faits en coton pour mieux absorber la transpiration.
  • Il faut s’assurer que la peau ne reste pas exposée trop longtemps au soleil. Il faut appliquer de la crème solaire avant de sortir de chez vous.
Bien aérer la maison et les bureaux

Pour dormir ou travailler confortablement, il faut laisser la maison et les bureaux bien aérés pour permettre la circulation de l’air et diminuant ainsi l’humidité.

  • Allumez les ventilateurs, mais assurez-vous qu’ils sont d’une marque recommandée.
  • Quant à la clim, il faut s’assurer que la température ne soit pas trop basse non plus.
  • Écoutez la météo pour connaître la température actuelle et réglez la température du climatiseur 5 degrés en dessous.
  • Contrôlez l’humidité dans la pièce où vous vous trouvez. Il existe des appareils qu’on nomme « Humidimètres » qui permettent de régler l’humidité.
Les horaires idéaux pour les sorties
  • Si vous devez sortir, attendez que le soleil ne soit pas intense pour sortir. Restez le plus longtemps possible à l’ombre.
  • Planifier vos activités physiques très tôt dans la matinée ou dans l’après-midi au coucher du soleil pour éviter des coups de soleil, la déshydratation, la syncope et des malaises, entre autres.
  • Ne laissez pas vos véhicules au soleil. Et ne surtout pas laisser les enfants ou animaux enfermés dans la voiture, car ils risquent de manquer d’air ou avoir des difficultés à respirer.

 Canicule : les enfants et les personnes âgées plus à risque !
 

A lire aussi : https://inside.news/chaleur-anormale-les-explications-dun-meteorologue/

Licence en journalisme, spécialisée dans les médias numériques, de l’Université de Maurice. Spécialité: dossiers et actualité générale.