ActualitésFeatured

Zourne lang Kreol : où se positionne la langue Créole à Maurice ?

Un atelier qui s’est tenu ce matin à l’occasion de la Journée Internationale du Zourné Kreol, à la MIE, Reduit, a mis en évidence le défi permanent de la mise en œuvre de la langue Créole au Parlement mauricien. À savoir, les débats autour de la traduction en kreol de certains documents importants, tels que les Standing Orders du Parlement de Maurice et de Rodrigues et la Constitution de Maurice étaient au centre des discussions.

Cet atelier a surtout fait valoir la contribution de Rodrigues à la mise en place de la langue Créole car Rodrigues est très en avance sur Maurice concernant cette démarche. Le Dr Arnaud Carpooran, doyen de la faculté des Sciences sociales et Humanités de l’Université de Maurice, de même que président de la Creole-Speaking Union, a fait valoir que les Rodriguais ont toujours été fiers de leurs identités liées à la créolité. « Ils n’ont jamais dévalorisé la langue en la comparant aux autres langues comme le français ou l’anglais, ce constat fait suite à leur participation à cet atelier », a attesté le Dr Arnaud Carpooran.

Cet atelier axé sous le thème « miz-an-plas enn komite Terminolozi ek lortograf » a mis l’accent sur la croissance du Kreol Morisien dans le système éducatif tant au niveau primaire que secondaire. À savoir, qu’un premier groupe d’élèves prendra part aux examens de ‘Kreol Morisien’ pour le School Certificate en 2023. C’est un pas considérable pour le kreol Morisien, a indiqué Nuckiren Pyeneeandee, officer in charge au Département Kreol République Maurice à la Mauritius Institute of Education (MIE).

Zourne lang Kreol : où se positionne la langue Créole à Maurice ?

Related Posts

1 of 2,119