ActualitésFeatured

Youth Diaspora Volunteering : les jeunes de la diaspora invités à contribuer au développement du pays

15 à 20 volontaires, âgés de 18 à 35 ans, rejoindront le programme de volontariat de la diaspora en octobre prochain.

Le Pilot Youth Diaspora Volunteering Project intitulé “Nou Rasinn : Look Forward Give Back”, a été présenté par le ministre du Transport terrestre et du Métro léger et ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo et la cheffe de mission du bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Maurice et aux Seychelles, Céline Lemmel, lors d’une conférence de presse à Port-Louis, le mercredi 12 juillet.

Le projet sera géré par l’OIM à Maurice en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et d’autres organismes du gouvernement mauricien. Il sera entièrement financé par le Fonds de développement de l’OIM avec un budget de 300 000 dollars et se déroulera sur une période de 18 mois jusqu’en septembre 2024.

S’exprimant sur le projet de volontariat de la diaspora des jeunes, le ministre Ganoo a souligné qu’il vise à aider le gouvernement mauricien à s’engager avec sa diaspora et à exploiter son précieux potentiel.

Grâce à ce projet, les jeunes de la diaspora auront l’opportunité de se connecter à leur pays d’origine, c’est-à-dire Maurice, et cela renforcera donc les liens culturels et émotionnels des jeunes volontaires mauriciens avec leur pays d’origine et facilitera leur contribution au développement national, a-t-il dit.

Pour sa part, Céline Lemmel a déclaré que dans le cadre du projet, les ONG et le secteur privé ont été invités à postuler en tant qu’organisations d’accueil par le biais d’un appel ouvert en mars 2023.

Elle a ajouté que l’objectif est de voir 15 à 20 volontaires, âgés de 18 à 35 ans, rejoindre le projet de volontariat de cette année et travailler dans les secteurs prioritaires pré-identifiés nécessitant une expertise. Ces secteurs sont l’environnement et le changement climatique, l’énergie renouvelable et l’économie circulaire, l’éducation, l’agriculture et l’agro-industrie, les services maritimes, les soins sociaux, la santé et la médecine, ainsi que les secteurs bancaire et financier.

Youth Diaspora Volunteering : les jeunes de la diaspora invités à contribuer au développement du pays

Related Posts

1 of 3,493