ActualitésFeatured

YEPAD : Mieux informer les jeunes sur les fléaux de la drogue

Le Youth Empowerment Programme contre la drogue (YEPAD), qui a pour but d’engager les membres de la communauté dans la lutte contre le fléau de la drogue, a été lancé, hier, lundi 11 juillet, à Baie du Cap en présence des députés de la circonscription, notamment Sandra Mayotte et Prakash Ramchurrun.

Ce programme qui est une initiative du ministère de la Santé et du Bien-être, en collaboration avec le National Drug Secretariat, vise à donner aux jeunes et aux autres membres de la communauté les moyens de soutenir les activités de prévention contre la toxicomanie dans leurs localités respectives et les régions environnantes.

Dans leur déclaration, Prakash Ramchurrun et Sandra Mayotte ont souligné que le gouvernement, ainsi que les ONG, travaillent ensemble pour mieux protéger les jeunes contre les ravages de la drogue et conséquemment les aider à s’autonomiser.
« Ce programme contribuera à mettre les jeunes en garde contre différents types de substances et le commerce illicite de drogues. Cela leur permettra aussi d’éviter de développer une résistance aux médicaments, » a accentué Sandra Mayotte.

Les députés ont insisté sur l’importance d’une approche communautaire dans la prévention et la réduction de l’abus de drogues, ainsi que sur le rôle des parents, de la famille et du public afin de guider et d’éduquer les jeunes sur ses effets néfastes.

Rappelons que le YEPAD a été lancé le 1er mars 2021, au Centre d’Aide Sociale de Roche Bois à l’initiative conjointe du Ministère de la Santé et du Bien-être en collaboration avec le bureau du Premier ministre.
Une formation a été mise en œuvre dans 26 régions considérées comme des zones sujettes à la drogue.
À ce jour, le YEPAD a atteint 418 participants dans 16 régions du pays, à savoir Roche Bois, Petite Rivière, St Pierre, Mahébourg, Cité Vallijee, Cité L’Oiseau, Cité Mangalkhan, Bel-Air, La Tour-Koenig, Triolet, Le Hochet-Terre Rouge, Vallée Pitôt, L’Escalier, Petite Rivière Noire, Plaine Verte et Rivière des Anguilles.

YEPAD: Mieux informer les jeunes sur les fléaux de la drogue

Related Posts