Actualités

WAS et SEAS: la MRA a décaissé Rs 18 milliards de mars 2020 à ce jour

La Mauritius Revenue Authority (MRA) a décaissé un montant totalisant Rs 18 milliards sous le Wage Assistance Scheme (WAS) et le Self-Employed Assistance Scheme (SEAS) de mars 2020 à ce jour. C’est la réponse donnée par le ministre des Finances de la Planification et du Développement économique, Renganaden Padayachy à une question parlementaire du 1er député de premier député de Mahébourg/Plaine Magnien, Ritesh Ramphul à l’Assemblée Nationale, mardi dernier.

“[…] j’ai été informé par la Mauritius Revenue Authority que depuis l’introduction du Wage Assistance Scheme et du Self-Employed Assistance Scheme, soit de mars 2020 à ce jour, un montant total de 18 milliards de roupies ont été déboursées”, a affirmé Renganaden Padayachy. En marge de ces deux régimes, il a souligné que la répartition des déboursements pour la période allant de mars 2020 à février 2021 s’est effectuée comme suit : (i) au titre du WAS, Rs 12,5 milliards ont été versées à 273 120 employés travaillant dans 15 381 entreprises ; et (ii) Rs 2,5 milliards ont elles été versées à 204 050 travailleurs indépendants au titre du SEAS.

Il a souligné que compte tenu du confinement actuel, le gouvernement a décidé, pour le mois de mars 2021, d’une part, de continuer à fournir une assistance financière sous les deux régimes précités aux opérateurs du secteur du tourisme à Maurice et à Rodrigues pour le mois entier en cours. Et de l’autre d’étendre ces deux mécanismes d’assistance à l’ensemble des salariés et travailleurs indépendants opérant dans les autres secteurs d’activités à Maurice, et cela pour une durée de deux semaines.

“Nous estimons que l’assistance financière accordée pour le mois de mars 2021 aux opérateurs du secteur du tourisme couplée à l’extension de deux régimes pour l’ensemble des salariés du privé et travailleurs indépendants pour la période allant du 10 mars au 25 mars 2021 aura un coût total de Rs 3 milliards”.  a déclaré le ministre Padayachy.

Sur ce dernier point, il a informé la Chambre que le versement de l’allocation aux salariés et aux travailleurs indépendants est actuellement en cours. 

En outre, et au regard du contexte actuel affectant particulièrement les travailleurs indépendants, le ministre des Finances a soutenu que le gouvernement a également décidé de leur verser une subvention exceptionnelle de Rs 10 000.

“Cette aide exceptionnelle bénéficiera aux 204 050 travailleurs indépendants enregistrés auprès de la Mauritius Revenue Authority. Je précise qu’elle sera versée avant le 31 mars 2021, en sus de l’assistance financière reçue par les travailleurs indépendants sous le Self-Employed Assistance Scheme”, a précisé Renganaden Padayachy. 

Rappelant que le monde est plongé dans la pandémie de la COVID-19 depuis maintenant un an. Dans ce contexte, le gouvernement mauricien “n’a jamais lésiné sur les moyens ni sur la rapidité de son action.” 

“Et cela dans un seul et même but, celui d’apporter son aide aux opérateurs économiques et aux ménages mauriciens”, a-t-il ajouté. 

Aussi, il a souligné que l’étendue et la vitesse de la mise en oeuvre “ont été saluées au-delà de nos frontières par de nombreuses organisations internationales.”  Il a mentionné, ici, le FMI et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). 

“Ces mesures, ce sont notamment le WAS et le SEAS. Elles ont permis de préserver les fondamentaux de notre structure économique et de notre modèle social. Et pour cause, cela a permis d’éviter le spectre des 100 000 chômeurs”, a renchérit le ministre Padayachy. “Nous avons également pu empêcher la faillite de nombreuses entreprises. Ce faisant, nous avons protégé de notre mieux les moyens de subsistance de nos compatriotes”, a-t-il ajouté.

WAS et SEAS: la MRA a décaissé Rs 18 milliards de mars 2020 à ce jour

 

Related Posts

1 of 1,682