Actualités

UE-Maurice : visite de courtoisie au Premier ministre

Les chefs de mission de l’Union européenne (UE), conduits par l’ambassadeur de l’UE à Maurice, Vincent Degert, ont rendu une visite de courtoisie au Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth le mardi 15 au New Treasury Building à Port Louis. L’équipe de l’UE est à Maurice pour le 9ème Dialogue politique, une composante importante de la coopération entre l’UE et Maurice, qui a débuté le lundi 14 au Westin Turtle Bay Resort & Spa à Balaclava.

S’exprimant à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre, l’ambassadeur Degert a fait remarquer que la conversation a été extrêmement fructueuse et a porté essentiellement sur les sujets abordés lors du dialogue politique. Plusieurs autres préoccupations ont été mises en avant, a-t-il noté, dont le développement post-COVID-19, la manière de reconstruire l’économie et les obstacles engendrés par de nouvelles crises telles que la guerre Russie-Ukraine et ses effets sur l’inflation, la production alimentaire, l’énergie et les prix du pétrole.

En outre, l’ambassadeur Degert a fait ressortir que d’autres questions telles que l’administration générale et le retrait de Maurice de la liste noire de l’UE ont été abordées avec le Premier ministre. “Nous avons également discuté de la sécurité maritime, qui doit être renforcée dans la région, en particulier à la lumière de l’augmentation des cas de trafic armé ces dernières années, et de la nécessité pour les nations de la région de travailler ensemble”, a-t-il déclaré.

Les problèmes liés au changement climatique ont également été soulevés, selon l’ambassadeur Degert, qui a déclaré que le Premier ministre avait fait part de ses inquiétudes concernant les inondations soudaines, les sécheresses et l’élévation du niveau de la mer à Maurice. La nécessité d’un financement international et la mise en œuvre d’initiatives efficaces sur ces questions ont également été discutées. L’ambassadeur de l’UE a souligné que l’objectif est de garantir que le changement climatique ait peu d’impact sur Maurice.

UE-Maurice : visite de courtoisie au Premier ministre

Preeyankah Hurry

Related Posts

1 of 1,690