ActualitésFeatured

Travailleurs engagés : commémoration du 188ème anniversaire de leur arrivée

Pour marquer le 188ème anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice, une cérémonie commémorative a eu lieu au Monument du Lotus, Antoinette-Phooliyar, a Barlow, Belle Vue Maurel, le mardi 1er novembre. À cette occasion, le Ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, Avinash Teeluck et d’autres personnalités éminentes de l’Aapravasi Ghat Trust Fund ont procédé à une cérémonie de dépôt de gerbes.

Les travailleurs engagés ont manqué l’histoire de Maurice et se sont imprimés au fil des années. Tout a commencé en février 1835 avec l’abolition de l’esclavage à Maurice. Dans les plantations, cela a immédiatement créé une demande de main-d’œuvre de remplacement. La solution consistait à employer des serviteurs sous contrat. En effet, les travailleurs sous contrat (travailleurs engagés) sont traités comme des esclaves pendant la durée de leur contrat, après quoi ils sont libérés. Ce processus a commencé à Maurice et s’est répandu dans tout l’Empire britannique.

Entre 1834 et 1920, un demi-million d’immigrants sous contrat (travailleurs et leurs familles) est arrivé à l’île Maurice. L’Inde représentait 97 % des immigrants. Le 2 novembre 1834, les premiers travailleurs, appelés coolies, sont arrivés de Calcutta (Kolkata). Une commission a été formée en 1872 pour enquêter sur la pratique des travailleurs engagés, mais elle n’a été abolie qu’en 1924.

Travailleurs engagés : commémoration du 188ème anniversaire de leur arrivée

Related Posts

1 of 2,119