ActualitésEditors-pickFeaturedWorld

Tina Turner : la légende de la musique soul est morte

La diva Tina Turner, qui a connu une longue série de succès R&B dans les années 60 et 70 et qui a accédé à la célébrité pop dans les années 80, est décédée ce mercredi24 mai en Suisse. Elle avait 83 ans.

Plus de dix ans après son succès “Proud Mary” avec son mari Ike, Tina Turner s’est hissée au sommet de la gloire pop avec l’album “Private Dancer”, sorti en 1984. L’album, qui a donné naissance à un trio de tubes pop classé dans le top 10, s’est vendu à cinq millions d’exemplaires et a été récompensé par quatre Grammy Awards. Bien qu’elle n’ait jamais égalé ce succès en solo, elle a enregistré et fait des tournées à succès jusqu’à sa retraite en 2000.

Née Anna Mae Bullock dans un hôpital ségrégationniste du Tennessee, elle a passé ses dernières années dans une propriété au bord du lac de Zurich. Physiquement meurtrie, émotionnellement dévastée et financièrement ruinée par sa relation de 20 ans avec Ike Turner, elle est devenue une superstar dans la quarantaine, à une époque où la plupart de ses pairs étaient sur le déclin.

Avec des admirateurs allant de Mick Jagger à Beyoncé en passant par Mariah Carey, la “Reine du Rock ‘n’ Roll” était l’une des artistes les plus populaires au monde, connue pour son répertoire de pop, de rock et de rhythm and blues : “Proud Mary”, “Nutbush City Limits”, “River Deep, Mountain High”, et les succès qu’elle a connus dans les années 80, parmi lesquels “What’s Love Got to Do with It”, “We Don’t Need Another Hero” et une reprise de “Let’s Stay Together” d’Al Green. “

Elle avait par la suite incarné la méchante Entity aux côtés de Mel Gibson dans Mad Max Beyond Thunderdome – qui comprend un autre succès, “We Don’t Need Another Hero”. En 1999, Turner sort ce qui sera son dernier album, Twenty Four Seven. En 2005, Turner, ainsi que Tony Bennett, Robert Redford et d’autres, ont reçu un Kennedy Center Honor des mains du président de l’époque, George W. Bush, et Beyoncé a rendu hommage à Turner en interprétant “Proud Mary”.

Tina Turner : la légende de la musique soul est morte

Related Posts

1 of 2,962