Actualités

Tea Sector Reform Report – FAO: Gobin annonce la mise en oeuvre d’un plan d’action

«Depi carro ziska tass bizin ena partenariat»: propos du ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin qui a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’action en vue de relancer le secteur théier à Maurice. C’était lors d’une rencontre avec tous partenaires ( planteurs, usiniers, organisme régulateur…) au Hennessy Park Hotel, hier, jeudi 22 juillet.

Poursuivant son intervention, le ministre Gobin a souligné que le thé est un secteur traditionnel à Maurice. «Il est un fait que le ministère de l’Agro-Industrie et la Sécurité alimentaire agit dans la continuité. Nous consommons tout ce que nous produisons ici. De ce fait, il est impérieux de savoir tout ce qui se fait dans les pays de la région», a-t-il soutenu.

En revanche, Maneesh Gobin s’est interrogé: «Toujours est-il que nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi en 1995-1996, les planteurs de thé étaient incités à abandonner la culture de thé et leurs plantations en vue de les remplacer par la canne à sucre. Est-ce que les terres sous la culture du thé étaient-elles propices pour planter la canne?»

Arguant sur la nécessité d’un regard externe pour se pencher sur le secteur de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, en vue de se recentrer, il a fait état de trois rapports, commandités par le gouvernement, notamment le World bank Sugar Sector Report, le Non-Sugar Sector Report, soumise par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Tea Sector Reform Report de la FAO.

Le ministre Maneesh Gobin, entouré de principaux acteurs engagés dans le secteur théier à Maurice, à Hennessy Park Hotel, hier, pour une réflexion.

Passant en revue certaines mesures incitatives, mises à la disposition des agriculteurs, les plans d’aide, les subventions sur les fertilisants, le One Off Grant de Rs 8 000 / arpent en 2020, Maneesh Gobin a maintenu: «Dans la globalité, il nous faut savoir où aller.»

Il a déclaré que les recommandations du rapport de la FAO sur le secteur théier à Maurice portent sur la production.

Tea Sector Reform Report – FAO: Gobin annonce la mise en oeuvre d’un plan d’action

Related Posts

1 of 1,697