ActualitésFeatured

Tabac/Lutte : l’OMS salue les mesures de Maurice contre le tabagisme

Le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Tedros Ghebreyesus a félicité Maurice pour sa prise de position dans la lutte contre le tabagisme. Lors de la 76e assemblée générale de l’OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus a salué les différents pays du globe, dont Maurice pour les différentes mesures prises pour la protection de la santé publique, surtout avec l’entrée en vigueur des emballages neutres.

Rappelons que l’Ukraine, la Sierra Leone, Tunisie et la Finland, sont aussi concernées par ces mesures de lutte contre le tabagisme. Au niveau local, le 01 mars, le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr. Kailesh Jagutpal a expliqué que le gouvernement adoptera le concept d’emballage neutre et interdira l’utilisation de logos, de couleurs, d’images de marque et d’informations promotionnelles conformément à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. « À la place, une couleur standard vert-brun, à savoir le Pantone 448 C, sera appliquée sur les emballages accompagnés de graphiques », avait-il déclaré.

Le ministre avait, en outre, annoncé que pour lutter contre la montée en demandes de cigarettes électroniques sur le marché, surtout chez les adolescents, l’importation de ce produit dans le pays sera interdite à partir du 31 mai 2023.

En ce qu’il s’agit de la stratégie de contrôle du tabac à Maurice, Kailesh Jagutpal avait souligné qu’en mai 2004, l’île Maurice est devenue l’un des premiers pays africains à ratifier la Convention-cadre de l’OMS sur la lutte antitabac.

Par ailleurs, conformément à l’engagement ferme du gouvernement à réduire considérablement la consommation de tabac dans la population, il a rappelé que son ministère avait présenté en février 2022 le Plan d’action national pour le contrôle du tabac 2022-2026.

Tabac/Lutte : l’OMS salue les mesures de Maurice contre le tabagisme

Related Posts

1 of 2,883