Les entreprises orientées vers l’exportation (EOE) ont connu des bénéfices remarquables entre janvier et mars 2023. Ces chiffres se sont élevés à Rs 12 milliards, contre Rs 10,9 milliards au premier trimestre 2022.
C’est ce qu’a confirmé le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, lors d’une conférence de presse, hier le lundi 22 mai.
« Une augmentation de la demande de fruits de mer sur les marchés traditionnels a été constatée. De plus, les acheteurs internationaux sont une source fiable pour les produits mauriciens de marque et de haute qualité, ainsi que pour les produits durables et écologiques, » a avancé le ministre Bholah.
Ce dernier a cependant ajouté que l’inflation mondiale peut constituer un risque potentiel pour le secteur de l’EOE. La plupart des principaux marchés mauriciens, tels que le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et les États-Unis d’Amérique, entre autres, ne font pas exception à la règle. Ainsi, les exportations traditionnelles semblent connaître la morosité.
À noter que le Fonds Monétaire International (FMI) a indiqué que l’économie mondiale devrait connaître une croissance de 2,8 % d’ici la fin de l’année 2023.
Sunil Bholah : un bilan positif du secteur EOE dans ce premier trimestre