Actualités

Sunil Bholah annonce le lancement d’un Cooperatives Common Facility Centre à St-Pierre

Le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah a annoncé la mise en place d’un Cooperatives Common Facility Centre à St Pierre. C’était dans son allocution en marge de la Journée Internationale des Coopératives 2021, samedi 3 juillet. Plusieurs facilités seront mises à la disposition des coopérateurs. Parmi des espaces pour la formation par NCC, modèle aquaponie pour des cours pratiques, des espaces de rencontre et des réunions pour les coopératives, entre autres.

Parmi les autres projets, énumérés pare le ministre Bholah, il y a la production de l’énergie solaire; le recyclage ( cours et ateliers de travail); la rénovation de la Maison des Pêcheurs à Tamarin; la mise en place de Cooperative Tailor Shops, destinées aux coopératives des femmes.

« Je dois dire que je suis optimiste sur l’avenir des coopératives. Il faut savoir innover et se réinventer. Les Coopératives seront toujours bien ancrées dans le développement du pays », a affirmé le ministre Sunil Bholah.

La Journée Internationale des Coopératives qui est célébrée chaque année, le 1er samedi de juillet s’inscrit dans une perspective de sensibiliser le public sur le rôle crucial des coopératives dans le développement socio-économique. Cette journée tient à rendre hommage à tous ceux et celles qui ont œuvré pour l’avancement du mouvement coopératif. Le thème de cette cette année est Reconstruire en mieux ensemble.

Faisant une rétrospective des Coopératives, Sunil Bholah a souligné que ce mouvement compte 108 ans d’existence à Maurice. La 1ère société ayant été enregistrée dans le secteur sucrier en 1913, il a fait remarquer que l’objectif était de regrouper les planteurs pour avoir un meilleur accès au financement et prôner la diversification du secteur.
Le mouvement coopératif regroupe actuellement quelque 900 sociétés coopératives actives, le ministre de tutelle a fait remarquer que les secteurs d’activités sont établis comme suit: plantation de fruits et légumes, élevage, pêche, transport, Credit Unions, entre autres.

S’agissant les réalisations phares, le ministre Sunil Bholah a affirmé que, désormais, les Coopératives ont une meilleure visibilité. Outre l’introduction d’une loi solide en 2016, place a été faite pour qu’il y ait plus de transparence, de la bonne gouvernance, redevabilité.
Il a soutenu que le mouvement coopératif inspirant plus de confiance a résulté à la
création de la Mauritius Cooperative Alliance Ltd; la mise en place du National Cooperative College pour assurer la formation et professionnalisation du secteur. Des cours sont dispensés jusqu’à Diploma Level, a-t-il dit.

Faisant état des démarches pour favoriser l’accès aux marchés, le ministre des Coopérative a déclaré que depuis 2015 à ce jour, il y a environ 335 foires, destinées aux coopérateurs.
Il a souligné que de terres ont été allouées à la MCAF à Henrietta pour la mise en place de pépinières, produisant des semences et des plantes de qualité. Ila fait état d’un soutien spécial à la Fédération Coopératives des Femmes; l’ntroduction de l’informatique pour moderniser le mouvement; la conception d’un nouveau logo Coop Moving Forward Together pour le mouvement coopératif et les produits des coopératives.

En sus des facilités accordées aux sociétés coopératives de devenir « Multipurpose », c’-à-d’un moyen d’assurer la survie et la diversification, le ministre Bholah a fait état d’un Boost to Local Production Scheme qui se veut être un Grant maximum de Rs 150 000 aux coopératives agricoles et élevage.

Par ailleurs, le ministre Bholah a annoncé L’ouverture d’un 5ème point de vente envisagé à Rose-Belle d’ici Septembre cette année. Un 5ème point de vente qui est venu s’ajouter aux quatre points de vente existants, à savoir à Plaine Magnien, Bambous, Flacq, Terre Rouge. Pour ce qui est de nouveaux créneaux, le ministre de tutelle a mentionné les bio-organic farming – cours en théorie et pratique, dispensés par le NCC en collaboration avec le Falcon Bio-Organic Farming Cooperative Society Ltd.

En revanche, Sunil Bholah a déclaré que les coopérateurs doivent teni en ligne de comptes les principaux enjeux: nécessité de se réinventer par rapport au COVID-19; perturbation au niveau l’économie mondiale. Maurice n’étant pas épargné s’est vu confronté à deux périodes de confinement.

« Il est une fait que les Coopératives contribuent à la création d’emploi, au combat contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à l’émancipation des femmes. Les coopératives doivent jouer un rôle prépondérant. Elles doivent s’adapter à la nouvelle normalité. Il s’avère nécessaire d’identifier et saisir les opportunités », a renchéri Sunil Bholah.

Sunil Bholah annonce le lancement d’un Cooperatives Common Facility Centre à St-Pierre

Related Posts

1 of 1,697