Maurice a soumis le premier rapport biennal de mise à jour et la rapport d’inventaire national des gaz à effet de serre au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Conformément aux exigences de la CCNUCC, Maurice avait soumis ses communications nationales ( 1ère, 2ème et 3ème) en 1999, 2010 et 2017 respectivement.
Une communication nationale est un rapport périodique que chaque Partie à la Convention prépare pour inclure des évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation, la préparation d’un inventaire des gaz à effet de serre, une analyse de l’atténuation et des activités de sensibilisation qui peuvent être utilisées pour concevoir des politiques et des actions d’atténuation et d’adaptation pour augmenter sa résilience aux impacts du changement climatique et promouvoir une économie à faibles émissions.
Maurice, en tant que Partie prenante à la CCNUCC, est tenue, conformément à l’article 12 de la Convention, de faire rapport sur les mesures prises au niveau national pour mettre en œuvre les obligations et décisions internationales pertinentes relatives au changement climatique.
Conformément aux exigences de la CCNUCC, Maurice doit soumettre son premier rapport biennal de mise à jour qui est une mise à jour de la communication nationale la plus récente en tenant compte des priorités de développement, des objectifs, des capacités et des circonstances nationales. La communication nationale la plus récente est la troisième communication nationale soumise au Secrétariat de la CCNUCC en janvier 2017.
Le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique a obtenu 352 000 USD du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) via le PNUE pour la préparation du BUR-1. La durée du projet est de mars 2017 à janvier 2022. Les principaux objectifs sont de :
(i) fournir à la CCNUCC des informations pertinentes sur les actions en matière de changement climatique pour évaluer le respect par les Parties des obligations et décisions internationales ;
(ii) guider les décideurs politiques au niveau des pays dans leur planification des actions liées au changement climatique ;
(iii) servir d’orientation politique aux agences de financement internationales telles que le Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds vert pour le climat et le Conseil du Fonds d’adaptation pour la fourniture en temps opportun d’un soutien financier ; et
(iv) partager les informations sur le changement climatique par les Parties d’une manière cohérente, transparente et comparable en tenant compte des spécificités nationales.
Le processus de préparation du BUR-1 a été une approche participative multipartite où quelque 50 institutions des secteurs public et privé, des organismes parapublics, des universités et des ONG ont été impliqués.
Des groupes de travail techniques pour six secteurs, tels que décrits ci-dessous ont été établis et les membres ont contribué à la préparation de l’inventaire des GES et des composantes d’atténuation du rapport.
Les principales mesures d’atténuation qui sont en cours de mise en œuvre dans les secteurs de l’énergie, des transports, des déchets et de l’AFAT, entre autres.
Le Cabinet lors de sa dernière réunion, le 30 décembre, a donné son aval pour la soumission du premier rapport biennal de mise à jour ainsi que le rapport d’inventaire national au secrétariat de la CCNUCC le 31 décembre 2021. Cela après un atelier de Validation, tenu les 2 et 3 décembre. Suite à l’acceptation de la CCNUCC, les rapports seront accessibles sur le portail de soumission des rapports nationaux de la CCNUCC.
Soumission du rapport biennal et celui de l’inventaire national des gaz à effet de serre à la CCNUCC