Actualités

Sondage mondial : les USA sont plus menaçants pour la démocratie que la Russie ou la Chine

Les États-Unis font face à une tâche ardue en se présentant comme le principal gardien de la démocratie mondiale, selon un nouveau sondage qui montre que les États-Unis sont perçus dans le monde entier comme une menace à la démocratie plus que la Russie et la Chine.

Selon le sondage, le soutien à la démocratie demeure élevé, même si les citoyens des pays démocratiques évaluent moins bien la façon, dont leurs gouvernements gèrent la crise de la COVID-19 que les gens des pays moins démocratiques.

L’inégalité est considérée comme la plus grande menace pour la démocratie mondiale, mais aux États-Unis, le pouvoir des grandes entreprises technologiques est également considéré comme un défi.

Les résultats proviennent d’un sondage, commandité par l’Alliance of Democracies Foundation auprès de 50 000 personnes interrogées dans 53 pays.

Depuis l’année dernière, la perception de l’influence américaine comme une menace pour la démocratie dans le monde a considérablement augmenté, passant d’une opinion nette de +6 à une opinion nette de +14. Cette progression est particulièrement forte en Allemagne (+20) et en Chine (+16).

Les pays encore majoritairement négatifs quant à l’influence américaine sont la Russie et la Chine, suivies des démocraties européennes.

Sondage mondial : les USA sont plus menaçants pour la démocratie que la Russie ou la Chine

Related Posts

1 of 1,347