Actualités

Sommet du G20 : Maurice participera au forum en Inde    

Maurice sera présent au forum intergouvernemental du “Group of Twenty” (G20), en vertu de la relation spéciale qui existe entre Maurice et l’Inde. L’Inde a invité Maurice à participer à toutes les réunions du G20, du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023, sous sa présidence. Cette annonce a été faite le jeudi 10 novembre par Alan Ganoo, ministre des Affaires étrangères, lors d’une séance d’information sur le G20 tenue à son ministère à Port Louis.

Il était accompagné de l’ambassadeur et du secrétaire des affaires étrangères, Haymandoyal Dillum et du secrétaire financier adjoint. Les chefs de délégation et les agents de liaison de divers ministères étaient également présents.

Le ministre Ganoo a déclaré que l’invitation de l’Inde, en plus de souligner les excellentes relations bilatérales et l’amitié durable entre les deux pays, offre une occasion unique de faire avancer le programme national de Maurice dans le domaine de la gouvernance mondiale et sur des questions d’importance vitale pour le pays. En ce qui concerne les points forts du G20, il a déclaré qu’une réunion avec les ministres des affaires étrangères se tiendra en mars 2023, suivie d’un sommet des dirigeants les 9 et 10 septembre 2023.

Il a également déclaré que le gouvernement a décidé de nommer le secrétaire aux affaires étrangères, l’ambassadeur Dillum, comme Sherpa (diplômât) du G20 pour Maurice, et le secrétaire financier adjoint, Acharaz, comme Sous-Sherpa. Les chefs de délégation et les agents de liaison de divers ministères étaient également présents.

Il est à noter que l’Inde est sur le point de succéder à l’Indonésie, actuellement en fonction, à la présidence du G20. L’Italie, l’Indonésie et l’Inde forment la troïka (groupe de trois) du G20, à savoir les présidences passées, présentes et à venir. Au cours de sa présidence du G20, l’Inde accueillera environ 200 réunions dans 32 différents secteurs à travers le pays.

Le sommet du G20, qui aura lieu l’année prochaine, sera l’un des rassemblements internationaux les plus médiatisés jamais accueillis par l’Inde. Les pays membres représentent collectivement environ 90 % du PIB mondial, 80 % de la production économique mondiale, deux tiers de la population mondiale et trois quarts du commerce international.

Historiquement, le sommet du G20 a débuté en 1999 avec la participation des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales. Il a été créé en réponse aux crises financières qui ont touché un certain nombre d’économies émergentes dans les années 1990. L’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis d’Amérique, et le Royaume-Uni figurent parmi ses 19 membres. L’Union européenne, représentée par la présidence tournante du Conseil et la Banque centrale européenne, en est également membre.

Sommet du G20 : Maurice participera au forum en Inde    

Related Posts

1 of 1,684