Actualités

Sommet de l’OACPS : trouver des solutions aux enjeux communs

Le 10ème sommet de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), à Luanda, en Angola, tenu les 9 et 10 décembre, a regroupé 79 pays. Une délégation mauricienne, conduite par le ministre des Affaire étrangères, Alan Ganoo, y a assisté.

Placé sous le thème “Trois continents, trois océans, un destin commun : Construire une société résiliente et durable OACPS”, ce sommet se voulait être un moment de réflexion autour des enjeux auxquels sont confrontés les pays membres de l’organisation. Les chefs d’États et de gouvernements se sont ainsi penchés sur plusieurs questions ayant trait à la dégradation des terres et des océans, la pollution et la pandémie de Covid-19, qui a impacté sur la sécurité alimentaire.

Lors de son intervention à ce sommet, Alan Ganoo a mis l’accent sur l’importance d’échange d’idées et de bonnes pratiques, un moyen, selon lui, de trouver des solutions aux enjeux communs auxquels le monde est confronté. Il a également évoqué les différentes mesures prises par le gouvernement mauricien, qui ont permis au pays de relever des défis, tels que la sortie de la liste grise du GAFI.

Les pays participant au Sommet ont reconnu la nécessité de renforcer et d’étendre le rôle et la visibilité de l’OACPS sur la scène internationale, tout en renforçant la coopération multilatérale à travers des dialogues inclusifs et des partenariats équitables.

Sommet de l’OACPS : trouver des solutions aux enjeux communs

Related Posts

1 of 1,857