Actualités

Société : mariages en baisse, divorces en hausse…

Le taux de mariages a considérablement baissé en 20 ans, soit de 2000 à 2020.

Selon Statistics Mauritius, il est souligné que sur un échantillonnage de 1 000 personnes, le taux de mariages effectués depuis 2000 a diminué de 7,6 %, passant de 18,5 % à 10,9%.

Autres informations, communiquées par Statistics Mauritius : un changement dans l’âge moyen auquel les femmes se marient. Auparavant les femmes se mariaient à environ 24 ans. Désormais, elles se marient à environ 27 ans.

En revanche, une hausse est notée, dans le nombre de divorces.

Sur un sondage de 1000 individus, le chiffre passe de 2 à 3,2 depuis ces 20 dernières années.

Selon Vijay Ramanjooloo, psychologue, l’émancipation de la femme est une des raisons de la baisse au niveau de mariages et d’une hausse de divorces dans cette génération actuelle.

La priorité de la plupart des femmes d’aujourd’hui est leur vie professionnelle et non le mariage comme il y a une trentaine d’années, indique-t-il.

Il ajoute également qu’auparavant le divorce était perçu comme un sujet tabou dans la société alors que maintenant cela est un acte honorable.

L’union libre est aussi l’une des raisons principales derrière la baisse du nombre de mariages. Beaucoup de jeunes couples préfèrent vivre ensemble sans passer par la case du mariage à l’état civil.

Société : mariages en baisse, divorces en hausse…

Related Posts

1 of 1,682